Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

Le chantier de l'écoquartier du Val démarre en 2022

Le chantier de l'écoquartier du Val démarre en 2022

Le chantier de l'écoquartier du Val démarre en 2022

Publiée le 07 décembre 2021
Environnement / Cadre de vie
Le projet d'écoquartier du Val se concrétise. Après la fin du chantier de l'école élémentaire, la Ville et ses partenaires ont signé en décembre 2021 la charte écoquartier. Une fois labelisé, les constructions peuvent démarrer.

Le projet d'écoquartier du Val

A la place de l'ancienne école élémentaire du Val, le quartier accueillera autour d'espaces verts, une soixantaine de logements en accession et cinq en habitat participatif, ainsi qu’une résidence pour séniors de 60 logements proposés en accession et en location.

Le projet d'écoquartier a vu le jour en 2015 et à l'issue d'un concours, c'est le duo d'aménageurs SDH et Safilaf qui a été retenu pour la réalisation.

Voir la vidéo de présentation du futur écoquartier du Val :

L'espace vert prévu au centre de l'écoquartier sera aménagé par la Ville, après une action de concertation avec les habitants pour déterminer quels espaces communs créer.

L'écoquartier du Val fait partie intégrante de Grandalpe, un projet d’aménagement métropolitain d’envergure qui prévoit la transformation sur une vingtaine d’années d’un vaste secteur autour d’Alpexpo et Grand’place, à cheval sur les communes d’Echirolles, Grenoble et Eybens.

Lire l'actualité Grandalpe


Calendrier de l'aménagement :

  • 2019 - 2021 : Reconstruction de l'école du Val
  • 3 décembre 2021 : signature de la charte et labélisation "écoquartier"
  • 1er trimestre 2022 : désamiantage et démolition de l'ancienne école élémentaire
  • 2nd trimestre 2022 : début des constructions
  • 2024 : livraison des bâtiments

Qu'est ce qu'un écoquartier ?

Crée en 2012 par l’Etat, le label « écoquartier » vise à encourager la réalisation d’opérations d’aménagement durables sur les territoires et à encadrer la construction de quartiers urbains écologiques.

La "Charte écoquartier" regroupe 20 engagements qui impliquent aux acteurs de respecter un cahier des charges plus contraignant qu’à l’ordinaire, pour la construction de structures à faible consommation d’énergie et peu émettrice de gaz à effets de serre. Mais le label écoquartier dépasse les seuls objectifs environnementaux en intégrant d’autres critères comme le vivre-ensemble et la solidarité.

Le 3 décembre 2021, le Maire d'Eybens Nicolas Richard, le président de la Métropole Christophe Ferrari ainsi que le vice-président Renzo Sulli,la directrice générale de la Société Dauphinoise pour l'Habitat Patricia Dudonne et Chistian Gardoni, vice-président de Safilaf ont tous signé la charte écoquartier. Cette signature permet la labélisation "étape 1" de l'écoquartier du Val.

Le label écoquartier comporte 4 étapes :

Le projet d'habitat participatif au Val



En mars 2019, un atelier citoyen était organisé autour du projet de construction d’un immeuble en habitat participatif au sein du futur écoquartier du Val. Coup d’envoi de ce projet collectif innovant.

Lire l'actualité

Voir toutes les actualités