Site de la ville d'Eybens

Actualités

Déjà de nombreux projets suite au jumelage

Déjà de nombreux projets suite au jumelage

Déjà de nombreux projets suite au jumelage

Publiée le 26 juin 2019
Vie eybinoise
Depuis la signature de la charte de jumelage entre Eybens et Arnstorf au printemps, plusieurs projets sont déjà enclenchés ou en cours de construction pour 2019 et 2020.

Les projets 2019

  • août : accueil d’un job jeune à Eybens

Une jeune allemande viendra travailler à la piscine durant les 3 dernières semaines d’août en tant que job jeune. Elle sera hébergée dans une famille eybinoise qui s’est proposée pour cet accueil.

  • du 24 au 31 août : rencontre d’orchestres

Une quinzaine de jeunes musiciens allemands de l’orchestre « Arnstorf classic » répéteront à l’Odyssée avec l’orchestre eybinois « Les aventuriers de l’archet perdu » (direction Christine Antoine). Le projet est porté par le CRC et l’association de parents d’élèves Intermezzo, avec le soutien du Comité d’Échanges européens d’Eybens. Les musiciens allemands seront hébergés dans des familles eybinoises ; une découverte de notre région est au programme de la visite des allemands.

Le concert de restitution du travail commun est prévu le vendredi 30 août à l’Odyssée, à 19h (gratuit, réservation conseillée).

  • rentrée 2019 : mise en place d’un cours d’allemand

Le Comité d’Échanges Européens d’Eybens proposera un cours d’allemand à partir de septembre. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du comité d’échanges européens (comite-echanges-eybens@laposte.net).

  • mi-novembre : visite à Arnstorf

Une délégation eybinoise est invitée par le Maire d’Arnstorf pour mieux faire connaître Eybens aux habitants d’Arnstorf. La délégation, composée de quelques élus, agents et partenaires associatifs, transmettra informations et documentation sur les actions portées par la Ville et par les associations eybinoises ainsi que sur l’environnement touristique de la région.

Les projets 2020

  • Collège : un projet d’échange est en cours de préparation entre le collège Les Saules et la Realschüle d’Arnstorf pour le printemps 2020.
  • CLC : un projet d’échange culturel et artistique entre jeunes eybinois et allemands est à l’étude pour 2020.
  • Comité d’Échanges Européens : un voyage à Strasbourg est prévu pour le printemps 2020, avec la visite notamment du Parlement européen. Les personnes intéressées peuvent contacter le comité.

D’autres idées, projets, questions à propos des liens avec Arnstorf ? N’hésitez pas à contacter le comité d’échanges européens : comite-echanges-eybens@laposte.net ou le service citoyenneté de la Ville : s.rouvre@ville-eybens.fr

Voir toutes les actualités