Poings est une pièce en cinq tableaux qui retracent cinq étapes d’une relation toxique entre un homme et une femme, de la rencontre à la rupture, racontés selon le point devue d'une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu'elle a vécu.
Elle traite des frontières troubles du lien amoureux, des violences de couple, de la soumission inconsciente et de la nécessité de s’en sortir.
Poings, c'est un combat pour le ressaisissement de soi.
Les étapes sont difficiles à franchir, et la forme du texte, qui navigue de souvenir en souvenir, de rêve en cauchemars, épouse par sa rigidité les difficultés rencontrées par le personnage à se sortir du cadre.
Le premier tableau de Poings est écrit sous la forme d’une partition à trois portées, une pour chaque voix, TOI, MOI et LUI. TOI et MOI sont les deux voix du personnage féminin : TOI raconte ce qu’elle vit et MOI dit ce qu’elle observe, ressent et ce qu’elle voudrait dire. En regard le mouvement ondulatoire des « BPM », les battements de cœur par minute, rythment ce texte qui frappe fort.
Pour ce premier projet artistique, le Collectif Odradek a choisi de mettre en scène ce texte physique et rythmique écrit en 2016 par Pauline Peyrade en mêlant théâtre et danse et en s’accompagnant d’un créateur sonore.
Texte : Pauline Peyrade
Projet porté par Siegrid Reynaud, Caroline Roche et Eline Vey (Collectif Odradek)
Mise en scène : Siegrid Reynaud
Avec : Caroline Roche et Eline Vey
Création sonore : Nicolas Degelis
Pauline Peyrade, auteure, présente sa pièce "Poings"
A voir également :
Tarif unique : 6 €