Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Élections métropolitaines : comment ça marche ?

Élections métropolitaines : comment ça marche ?

Élections métropolitaines : comment ça marche ?

Publiée le 17 février 2026
Communiqué
En mars 2026, en plus d’élire les conseillers municipaux qui élisent ensuite le ou la maire, les élections municipales permettront aussi de désigner les représentants des 49 communes qui composent le conseil métropolitain.

Au nombre de 110, les conseillers métropolitains sont des élus municipaux, élus tous les 6 ans au suffrage universel direct.

Après avoir élu la ou le président de la Métropole, leur rôle est de voter les grandes décisions qui concernent le quotidien des 450 000 habitant de la métropole de Grenoble. Ils se réunissent toutes les 6 semaines lors des conseils métropolitains pour parler des sujets de la Métropole, parmi lesquels ont retrouve : l’habitat, la voirie, la gestion de l’eau, les déchets, l’aménagement et l’urbanisme, l’énergie, l’économie, l’environnement, les solidarités et l’emploi et la mobilité.

Pour les communes de 1000 habitants et plus, le jour des élections municipales, les électeurs votent avec un bulletin à 2 colonnes : 1 pour les conseillers municipaux, et 1 pour les conseillers métropolitains. À Eybens, ils sont au nombre de 2.

Pour en savoir plus sur les élections métropolitaines 20226, vous pouvez cliquer sur ce lien

Voir toutes les actualités