
300 000 m² , dont 700 m2 de massifs fleuris, et 2 600 arbres sont entretenus par la Ville. Des espaces de verdure situés en plein cœur des quartiers (parc de la mairie, parc des Ruires, parc des Maisons Neuves, parc de la Maison de l'enfance) permettent aux habitants de flâner dans un cadre agréable proche de leur lieu de vie.
Gestion différenciée et tonte raisonnée

La gestion différenciée
L’objectif est d’adapter la fréquence de l’entretien de ces espaces en fonction de l’usage que les Eybinoises et les Eybinois en ont, mais surtout la gestion différenciée permet de tout mettre en œuvre pour protéger la faune et la flore et de favoriser la biodiversité. L’entretien des espaces verts se divise à Eybens en 4 niveaux :
- 1er niveau : entretien régulier. Les espaces concernés sont les aires de jeux, les parcs, les parterres de fleurs renouvelés deux fois par an, les jardinières ou les cimetières. Ces espaces nécessitent beaucoup de main d’œuvre pour leur entretien (fertilisation, arrosage régulier). L’entretien implique que les lieux soient soignés.
- 2ème niveau : entretien modéré comme les bordures de trottoirs ou de chemins peu fréquentés. L’entretien y est moins fréquent et on accepte la présence par exemple d’herbes ça et là.
- 3ème niveau : entretien faible comme des espaces verts peu fréquentés par les usagers, des espaces non utilisés dans de grands espaces verts. L’entretien est réduit à l’essentiel afin de laisser la flore se développer naturellement.
- 4ème niveau : entretien naturel comme les zones boisées ou les prairies. Les interventions sont réduites à l’essentiel, comme par exemple faucher la prairie quand elle a défleuri ou couper une branche dangereuse. Ces espaces préservés permettent d’offrir un lieu pour que la flore locale se développe. Ces corridors naturels offrent aussi un gîte et une réserve de nourriture pour toute sortes d’insectes et de petits animaux.
Toutes ces actions permettent de favoriser la biodiversité de respecter l’environnement tout en optimisant les dépenses dans ce domaine.
La tonte raisonnée
Dans les parcs, la tonte se fait à des hauteurs différentes en fonction des lieux et de leur usage : plus basse autour des massifs de fleurs et des jeux d'enfants, plus haute ailleurs pour laisser le trèfle fleurir tout en permettant des déplacements piétons aisés. La tonte est désormais d'une hauteur de 10 à 15 cm au lieu de 7,5 cm comme pratiqué avant, afin de permettre un meilleur enracinement du gazon et le rendre plus résistant aux épisodes de sécheresse.
Les intérêts de la tonte raisonnée :
- L'herbe pousse moins vite
- La faune (insectes, oiseaux...) est préservée et peut se nourrir grâce aux fleurs et aux graines qui ont eu le temps de se développer et de se diversifier
- Le bruit et la consommation d'énergie sont réduits
Des parterres où les vivaces sont reines
Des jardinières et parterres fleuris résistants aux épisodes de sécheresse augmentent progressivement la part des plantes vivaces des espaces fleuris communaux.
Les avantages des plantes vivaces :
- Elles n'ont pas besoin d'être arrosées ce qui limite la consommation d'une ressource à préserver
- Elles vivent plusieurs années contrairement aux plantes annuelles
- Bon nombre d'entre elles sont appréciées par les insectes pour qui elles sont un garde manger