Site de la ville d'Eybens

Se déplacer à Eybens et dans la métropole

Environnement / Cadre de vie
Déplacements / voiries
Se déplacer à Eybens et dans la métropole

Se déplacer à Eybens et dans la métropole

En bus, à vélo, à pieds, en autopartage, ... les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle sont nombreux pour se déplacer facilement à Eybens et dans la métropole.

Métromobilité

Pour tout savoir sur les déplacements dans la métropole grenobloise, en voiture, en bus, à vélo, acheter des titres de transports, se procurer des fiches horaires, des plans Tag et pistes cyclables... Rendez-vous dans l’une des 3 agences de Mobilité de Grenoble. La plus proche d'Eybens est située à Grand’Place. 

Le site metromobilite.fr propose un calculateur d’itinéraires et une application.

metromobilite.fr

Le réseau de bus Tag

Trois lignes de bus Chrono desservent Eybens, la C4, la C7 la C6, ainsi que plusieurs lignes de bus. 

  • La Chrono 4 relie Eybens au centre-ville de Grenoble en une dizaine de minutes. 
  • La Chrono 7 permet de relier rapidement Echirolles (Comboires) - Eybens - Poisat - Saint-Martin-d'Hères et Gières (le campus).  
  • La Chrono 6 relie Grenoble Presqu'île à Saint-Martind'Hères, en passant par Grand'Place et plusieurs arrêts sur Eybens, notamment le collège Les Saules et Général De Gaulle

Un titre de transport est valable pendant une heure sur tout le réseau, y compris sur un aller-retour et doit être validé à chaque correspondance.

Des abonnements et des tarifs réduits existent : tarifs en fonction de tranches d’âges, tarif solidaire en fonction des revenus...Toutes les infos sur la tarification solidaire

Tag.fr

Les plans du réseau de transport en commun sur tag.fr

Le parking relais du Verderet - P+R

Situé avenue du Maquis de l'Oisans à Eybens, le parking relais du Verderet permet de stationner son véhicule, puis de prendre un bus. Composé de 43 places, il est connecté aux Lignes Flexo 65, 67 et  à la ligne Chrono C4. Le stationnement dans les parkings-relais est gratuit pour les détenteurs d’un titre de transport.

Situer le parking relais, connaître le nombre de places disponibles sur tag.fr

Deux voitures en autopartage Citiz

Citiz Alpes-Loire met à disposition des voitures en autopartage sur la métropole grenobloise. Ce service fonctionne sur abonnement et réservation par internet ou téléphone. 

En complément de l'abonnement, le tarif se compose d'un coût fixe (lié à la durée de réservation) et d'un coût variable lié au nombre de kilomètres parcourus. Un simulateur en ligne permet d'évaluer votre coût de location.

Deux voitures Citiz sont disponibles à Eybens : l’une stationnée sur le parking de l’Odyssée, l’autre au niveau de la mairie.

Ces deux voitures ont la particularité d'être issues de la flotte de véhicules municipale. Elles sont en effet mises à disposition par la Ville depuis novembre 2017 pour soutenir et proposer ce service d'autopartage aux Eybinois, complémentaire aux autres modes de déplacement à disposition.  

https://alpes-loire.citiz.coop

Citiz, mode d'emploi

Métrovelo

Métrovélo est le service de location de vélos et de places de consigne pour vélos de la Métropole. À Eybens, 2 "Métrovélo box" vous permettent de stationner votre vélo en toute sécurité : l'une sur le parking relais du Verderet, l'autre devant l'Espace culturel Odyssée.

Pour louer un vélo ou réserver une place de consigne, il est nécessaire de se déplacer à l'agence Métrovélo, située place de la gare à Grenoble. 

Allo Métrovélo : tél. 04 76 85 08 94,

metrovelo.fr

Les modes doux : à vélo, à pied

Des cheminements sillonnent la commune permettant de rallier à pied ou à vélo tous les équipements de la ville, pour vos déplacements quotidiens ou pour une balade de parc en parc. 

Deux passerelles réservées aux piétons et aux vélos permettent de passer du nord au sud de la commune en toute sécurité :
  • l'une enjambe la rocade sud pour relier les Ruires et le complexe sportif Roger Journet à Alpexpo, Grand'Place, la patinoire Pôle Sud, la zone d'activités des Poulardes et le collège des Saules. 
  • l'autre relie le CLC et le quartier Bel Air aux Maisons Neuves. 

Télécharger le plan des cheminements piétons cycles d'Eybens (édition 2011)

Le plan des itinéraires cyclables sur lametro.fr

A noter, le plan des pistes cyclables et la carte des randonnées de la Métropole sont disponibles sur demande à l'accueil de la mairie d'Eybens.  

Des gares à proximité

Trois gares à proximité d'Eybens permettent de prendre le train facilement : Échirolles, Gières et Grenoble. Elles sont toutes équipées de consignes à vélos collectives et connectées au réseau de transport en commun. 

sncf.com

2 mai 2019 : création de la Zone à Faibles Emissions pour les véhicules utilitaires et poids-lourds

Les déplacements : une politique métropolitaine

La compétence déplacements relève de la Métropole, en lien avec l'Autorité organisatrice des transports (AOT) sur le territoire, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) qui organise les déplacements à travers le Plan de déplacements urbains (PDU) à l'échelle de l'agglomération. La Métropole fixe les grandes lignes des politiques de déplacement, à l'image de la mise en place de la Métropole apaisée ou du réseau des itinéraires cyclables.

Télécharger le diagnostic sur les déplacements dans la Combe d'Eybens présenté lors d'une réunion publique en avril 2018 : 

Diagnostic sur les déplacements dans la combe d'Eybens (PDF)