Site de la ville d'Eybens

Lutte contre le moustique tigre

Environnement / Cadre de vie
Lutte contre le moustique tigre

Lutte contre le moustique tigre

Chaque année, la Ville fait appel à l’EID, établissement inter-départemental chargé de la démoustication, pour mener des campagnes de démoustication sur la commune de mai à octobre.

Les campagnes de démoustication

L’EID conduit plusieurs types d’interventions à partir du mois de mai : épandage de larvicides biologiques dans les espaces publics (notamment les voiries, les crèches et groupes scolaires, le cimetière), rencontres des propriétaires pour identifier des foyers de moustiques et les supprimer, actions de sensibilisation auprès de la population. Il développe également des outils pédagogiques pour expliquer aux enfants.

Ces actions et celles des services de la Ville sont très importantes pour limiter la propagation mais ne sont efficaces que si chaque habitant également se mobilise pour réduire les foyers de moustique potentiels chez lui.

Faites la chasse à l’eau et aux contenants inutiles

  • La plupart des gîtes larvaires se trouvent dans des pots, des coupelles, des bacs à eau pluviale, pieds de parasol, rigoles, bâches, pièges à sable… C’est pourquoi il est essentiel de ranger ou renverser les contenants, remplir de sable les coupelles, mettre des moustiquaires sur certains bacs. 
  • Il est par ailleurs important de suivre ces conseils de mai à octobre. On constate une forte recrudescence de moustiques en août et septembre. Un pic lié aux vacances, moment où nous avons tendance à oublier des pots ou contenants dehors.

 

Consultez tous les documents d'information à disposition des habitants et notamment les check-list spécifiques (habitat collectif - jardins et espaces possédant des collecteurs d'eau - cimetières) dans la page documents du site de l'EID

 La check-list pour lutter contre le moustique tigre (PDF)

Faire une demande d'intervention, signaler un problème

Pour faire une demande d’intervention ou signaler un problème en lien avec les moustiques  Le formulaire de signalement de l’EID

Ce formulaire est disponible en format papier aux accueils de la mairie et des Maisons des habitants. 

Retrouvez de très nombreuses informations, explications et conseils sur le site de l'EID.

www.eid-rhonealpes.com

Des conseils en vidéo