Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Prévention

Tranquillité publique / Prévention
Prévention

Prévention

Le service prévention coordonne le travail des services de la ville et des partenaires concernés par les actions de prévention et de tranquillité publique.

Contacter le service prévention

Afin d’apaiser les tensions qui peuvent exister sur les espaces publics entre les habitants, usagers de toutes les générations, le service prévention échange régulièrement avec les acteurs locaux (logement, espaces verts, espaces publics, jeunesse, maisons des habitants, police municipale - gendarmerie, bailleurs sociaux, Codase, Centre loisirs et culture... ) pour proposer des actions cohérentes et efficaces avec le souci permanent de favoriser le dialogue.


Accueil de la mairie d'Eybens - 2 avenue de Bresson
Tél. 04 76 60 76 00
Courriel : prevention@eybens.fr

Vous souhaitez faire un signalement pour un problème de tranquillité publique ?

Contacter le service prévention sur l'espace Démarches en ligne

Des actions en direction des publics enfants et jeunes

La ville développe des actions en direction des publics enfants et jeunes pour :
  • améliorer la sécurité des déplacements à pied et en deux roues (permis piétons et vélos, brevet ASSR, permis AM ...) avec une attention particulière sur les aménagements aux abords des écoles.
  • favoriser un usage raisonné et éclairé des technologies de l’information et de la communication (permis internet en partenariat avec la gendarmerie, le Codase…)
  • éduquer au vivre ensemble, au dialogue entre enfants à l’école, au périscolaire avec le développement progressif d’actions sur la communication non violente, la prévention du harcèlement… en lien avec les équipes enseignantes et d’animation
  • accompagner les enfants et les jeunes en situation de fragilité et leurs familles.
  • sensibilisation aux violences intrafamiliales et sur l'égalité filles/garçons.

Codase : des interventions auprès des jeunes

Le Codase est une association qui intervient auprès des jeunes dans un accompagnement individuel et personnalisé. Sur Eybens, deux éducateurs de rue sillonnent le territoire à la rencontre des jeunes et des familles en difficulté. Leurs postes sont financés par la Ville et la Métropole.

Ils peuvent être sollicités par les jeunes mais aussi directement par des parents qui souhaitent un soutien dans l’éducation de leurs enfants / adolescents.


Contacter le Codase à Eybens

Rue Jean Macé à Eybens - Ecole du Bourg
Tél. 04 76 24 25 58

Portables : 06 87 55 54 07 - 06 88 67 42 09

Courriel : eybens@codase.org

Plus d'informations sur le site codase.org

Des actions Enfance/Famille portées par le Département de l'Isère

Le Département a pour missions l’aide sociale à l’enfance (prévention et protection des enfants et des familles, la protection maternelle et infantile (prévention périnatale, santé des enfants de moins de 6 ans, planification et éducation familiale, soutien à la parentalité), l’accueil de la petite enfance et le suivi des assistant(e)s maternel(le)s.

Le Département intervient de droit auprès d’enfants et de jeunes, de leur naissance à leur majorité, et peut les accompagner jusqu’à 21 ans afin de les aider dans l’accès à l’autonomie et à l’insertion sociale et professionnelle. 

Autres contacts utiles

Planning familial

Lieu d'écoute, d'informations et d'entretiens avec des conseillères (conjugales et familiales) et des médecins (tenus au secret professionnel), le centre de planification et d’éducation familiale / planning familial (CPEF) traite toutes les questions liées à la vie sexuelle et affective, la parentalité, les relations homme-femme. Ouvert à tous, adolescents comme adultes.
  • 14, avenue des États Généraux à Échirolles
  • Horaires d'ouverture : les mardis et mercredis de 14h à 18h (avec ou sans rendez-vous), le jeudi de 15h à 18h (sur rendez-vous)
  • Courriel : cpef.echirolles.eybens@leplanningfamilial38.org
  • Tél. 04 76 59 37 69

 

Maison de la Justice et du Droit (MJD)

La maison de la justice et du droit propose des permanences gratuites d’avocats, de notaires, de délégués du défenseur des droits, de conciliateurs de justice, et de juristes des associations Aide information aux victimes et Passible (centre de soins psychothérapiques pour les violences conjugales).

 

France Victimes Grenoble (ex-AIV)

Vous venez ou un de vos proches d’être victime d’une agression physique, sexuelle, psychologique, d’un vol, ou d’une atteinte à vos biens, d'un traumatisme d’un acte criminel...Que vous soyez homme, femme, enfant ou adulte, français ou étranger… Un soutien juridique et/ou psychologique vous accompagne dans vos démarches.

 

Solidarité Femme Miléna

Solidarité Femmes Milena est un Établissement social d’accueil, d’écoute, d’Hébergement et d’accompagnement des femmes victimes de violences.

 

Maison égalité Femmes Hommes

Son rôle : informer, sensibiliser et accompagner tous ceux qui souhaitent œuvrer dans la métropole grenobloise pour l'égalité entre les femmes et les hommes.