Site de la ville d'Eybens

Prévention

Tranquillité publique / Prévention
Prévention

Prévention

La mission prévention éducative et sociétale coordonne le travail des services de la ville et des partenaires concernés par la tranquillité publique et les actions de prévention.

La mission prévention éducative et sociétale

Afin d’apaiser les tensions qui peuvent exister sur les espaces publics entre les habitants, usagers de toutes les générations, les acteurs locaux (logement, espaces verts, espaces publics, jeunesse, maisons des habitants, police municipale - gendarmerie, bailleurs sociaux, Codase, Centre loisirs et culture... ) échangent régulièrement pour des actions cohérentes et efficaces avec le souci permanent de favoriser le dialogue.

Contacter la mission prévention éducative et sociétale :

  • Tél. 04 76 60 76 00
  • prevention-educative-societale@ville-eybens.fr

Des actions en direction des publics jeunes et enfants

La ville développe des actions en direction des publics jeunes et enfants pour :
  • améliorer la sécurité des déplassements à pied et en deux roues (permis piétons et vélos, brevet ASSR, permis AM ...)
  • favoriser un usage raisonné et éclairé des technologies de l’information et de la communication (permis internet en partenariat avec la gendarmerie, le codase…)
  • éduquer au vivre ensemble, au dialogue entre enfants à l’école, au périscolaire avec le développement progressif d’actions sur la communication non violente, la prévention du harcèlement… en lien avec les équipes enseignantes et d’animation
  • accompagner les enfants et les jeunes en situation de fragilité et leurs familles

Codase : des interventions auprès des jeunes

Le Codase est une association qui intervient auprès des jeunes dans un accompagnement individuel et personnalisé. Sur Eybens, deux éducateurs de rue sillonnent le territoire à la rencontre des jeunes et des familles en difficulté. Leurs postes sont financés par la Ville et la Métropole.

Ils peuvent être sollicités par les jeunes mais aussi directement par des parents qui souhaitent un soutien dans l’éducation de leurs enfants / adolescents.


Contacter le Codase

Rue Jean Macé à Eybens
Tél. 04 76 24 25 58

codase.org

Rendez-vous tranquillité

La ville organise régulièrement dans les Maisons des habitants des permanences tranquillité qui offrent aux habitants la possibilité de rencontrer durant une heure les acteurs de la tranquillité publique : élus municipaux et services de la ville, Police municipale, gendarmerie, Codase...

Prochain rendez-vous de la tranquillité

Les permanences du conciliateur de justice

Pour régler un litige de la vie quotidienne, il est parfois plus rapide de contacter un conciliateur plutôt que de recourir aux tribunaux, souvent surchargés. Le conciliateur va  favoriser le règlement amiable en proposant toute solution susceptible d'être acceptée par les parties.

 

L'accord entre les parties fait l'objet d'un constat établi par le conciliateur et signé en leur présence. Le conciliateur traite les petits conflits.

  • problèmes de voisinage, 
  • mésententes entre locataires et propriétaires, entre consommateurs et fournisseurs,
  • malfaçons de travaux, 
  • plaintes contre le bruit...

Attention, il n'intervient pas pour des affaires concernant le droit du travail, de la famille, et les litiges avec l'administration... Si les parties ne parviennent pas à trouver un accord, chacune d'elles pourra reprendre sa liberté d'action en saisissant le tribunal compétent.

 

Maison de la Justice et du droit (MJD)
La maison de la justice et du droit propose des permanences gratuites d’avocats, de notaires, de délégués du défenseur des droits, de conciliateurs de justice, et de juristes des associations Aide information aux victimes et Passible (centre de soins psychothérapiques pour les violences conjugales).
  • 25, avenue de Constantine à Grenoble (immeuble le Polynôme)
  • Tél. 04 38 49 91 50
  • arrêt de tram A « Grand’place », prendre la passerelle au dessus des voies du tram puis le passage sous la bourse du travail. La MJD est à la sortie de ce passage

Toutes les informations sur la Maison de la justice et du droit

 

 

Association d'aide d'information aux victimes (AIV)
Une permanence gratuite sur rendez-vous, a lieu tous les mardis de 14h à 17h à la Brigade de Gendarmerie d’Eybens, 
  • Tél. 04 76 25 43 93

Vous venez ou un de vos proches d’être victime d’une agression physique, sexuelle, psychologique, d’un vol, ou d’une atteinte à vos biens, d'un traumatisme d’un acte criminel...Que vous soyez homme, femme, enfant ou adulte, français ou étranger…
Un soutien juridique et/ou psychologique vous accompagne dans vos démarches.