Site de la ville d'Eybens

Les règles du bien-vivre ensemble

Tranquillité publique / Prévention
Les règles du bien-vivre ensemble

Les règles du bien-vivre ensemble

Les principales règles pour que chacun profite pleinement du cadre de vie et de relations de voisinage apaisées : nuisances sonores (travaux, tontes...), parcs publics, animaux, déneigement, taille des haies, chenilles processionnaire, déchets végétaux ...

Travaux - nuisances sonores

Sur la commune, les travaux de bricolage et de jardinage bruyants (tonte, taille...) sont autorisés par arrêté préfectoral : 
  • en semaine de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h

Les règles des parcs publics

De manière générale, les visiteurs doivent respecter les lieux, les végétaux et animaux et le mobilier, préserver la tranquillité et la sécurité des autres usagers, ainsi que la quiétude du voisinage. 

 

En pratique : 

  • Les véhicules à moteur sont interdits. Les vélos sont tolérés dans la mesure où ils ne gênent pas la circulation piétonne
  • Pour des raisons de sécurité (incendies, brûlures, etc.) et pour éviter les nuisances, les barbecues sont interdits

Télécharger l'arrêté municipal sur l'interdiction des barbecues dans les parcs publics (PDF) 

  • Les chiens sont autorisés, dans la mesure où ils sont tenus en laisse
  • Ils sont interdits dans les aires de jeux et les terrains de sport
  • Les propriétaires sont responsables du comportement de l’animal et doivent veiller à ce qu’il ne souille pas l’espace public


Télécharger l'arrêté municipal sur les chiens en laisse (PDF) 

  • Le camping est interdit
  • Les usagers doivent utiliser les poubelles mises à disposition

 

Télécharger le règlement des parcs publics (PDF) 

 

Chenilles processionnaires

Le service des espaces verts effectue chaque année des traitements préventifs et curatifs des arbres des parcs publics pour éviter la propagation des chenilles processionnaires dangereuses pour la santé.

Les cocons des chenilles processionnaires sont à éliminer dès l’hiver pour éviter toute prolifération dangereuse pour la santé.

Les propriétaires (ou locataires) de biens immobiliers ou de terrains relevant la présence de nids dans les végétaux sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer la colonie.

Taille des arbres, haies, arbustes

Les arbres d’accompagnement de voirie et d’espaces publics présents sur les trottoirs, les pistes cyclables ou sur un îlot central, sont gérés par la Métropole.

La commune, quant à elle, a la responsabilité des arbres et haies qui se situent dans les espaces verts (arbres, haies arbustives, massifs…).

Lorsqu’ils sont situés sur le domaine privé, la taille des arbres et haies revient aux propriétaires (ou locataires). Si la végétation dépasse sur le domaine public, la taille est obligatoire.

Déneigement

Afin de faire face aux chutes de neige, un plan de viabilité hivernale est déclenché chaque année à la mi-novembre jusqu’à fin mars. Ce plan regroupe l'ensemble de mesures prises lorsqu’il neige : commandes de sel, révision du matériel et constitution des équipes pour assurer le déneigement.

Deux camions et un tracteur, équipés d'une lame de déneigement et de saleuses dégagent les 25,5 km de voiries publiques, priorisant les axes principaux et les accès aux écoles.

  • Pour rappel, les voies privées ne sont pas déneigées par les services municipaux qui interviennent sur le domaine public.
  • Pour les piétons, les équipes dégagent également en priorité l'accès aux écoles et aux bâtiments publics.
  • Les trottoirs qui bordent les propriétés privées restent quant à eux à la charge des propriétaires, tout comme les voies privées.

Jardinage - déchets végétaux

  • Il est interdit, par arrêté préfectoral, de brûler tout type de déchets dans les communes du département.
  • Les feux de végétaux sont donc également prohibés.
  • Les déchets verts, comme les sapins après Noël, doivent être déposés à la déchèterie.

 La réglementation du brûlage à l'air libre des déchets végétaux est disponible sur le site de la Préfecture de l'Isère. 

De l'air dans nos idées reçues : Le brûlage de végétaux / Film Air Rhône-Alpes