Site de la ville d'Eybens

Nettoyage et propreté de la ville

Environnement / Cadre de vie
Déchets / propreté
Nettoyage et propreté de la ville

Nettoyage et propreté de la ville

Les services de la Ville s'assurent de la propreté des espaces publics (poubelles publiques, papiers, déjections...). Les services métropolitains se chargent du ramassage des déchets et de l'entretien des voiries.

Un nettoyage quotidien des différents quartiers de la ville

Le service propreté de la Ville, quadrille chaque jour l'ensemble des quartiers de la commune. La journée commence à 7h par l'inspection et le nettoyage des écoles, puis les agents se répartissent sur le territoire et se rendent en premier sur les lieux identifiés comme prioritaires pour nettoyer ce qui traîne au sol (papiers souillés, déjections canines ...) et vider les poubelles des espaces publics. 

Deux agents municipaux sont affectés au secteur Maisons Neuves, deux aux Ruires et un agent au Bourg. Par ailleurs, la balayeuse passe deux fois par semaine sur les espaces les plus fréquentés. En complément, le service espaces verts nettoie les parcs et espaces arborés le lundi matin et vendredi après-midi. Les 2 services se coordonnent et s’informent sur d’éventuels problèmes repérés sur le terrain. 

Grenoble Alpes Métropole se charge du ramassage des conteneurs, de la gestion des déchèteries et s’occupe des voiries. Dans ce cadre, la coupe d’éventuelles mauvaises herbes le long des voiries a lieu une fois par an.

La propreté : une responsabilité partagée

Si les interventions des services municipaux et métropolitains sont indispensables pour garantir la propreté de la ville, il est essentiel de rappeler que c’est également la responsabilité de chacun de ne rien jeter sur la voie publique, d’utiliser les poubelles à disposition ou les décheteries et de respecter les règles en matière de déjection canine.

Déjections canines : ayons les bons réflexes !

12 canisettes, 16 distributeurs de sacs et 3 points de retrait de sacs (mairie, Maisons des habitants les Coulmes et l'Iliade) sont à la disposition des propriétaires pour lutter contre les crottes de chiens sur l'espace public. 

Télécharger la carte des canisettes et sacs à crottes (PDF)

Pour signaler un problème

Vous pouvez vous rendre dans les espaces démarches en ligne de la Ville et de la Métropole ou contacter les accueils. Merci de bien préciser vos coordonnées et le lieu exact du problème. 
En fonction du type de signalement, votre demande sera soit traitée dans le cadre des activités quotidiennes des services, soit en urgence si elle pose un problème de salubrité publique. Les services municipaux s’efforcent toujours d’intervenir dans les meilleurs délais ou d’informer la Métro si le problème relève de sa compétence.

 

Auprès de la Ville : pour signaler un problème, de propreté des parcs et des rues, de dépôt sauvage, de graffiti sur un équipement public, de mobilier. 

Formulaires de l'espace Démarches en ligne  

Vous pouvez également contacter la mairie par téléphone ou vous rendre à l’accueil de l’hôtel de ville : voir la page contacter la mairie

 

Auprès de la Métropole : pour signaler un problème sur les déchets ou la voirie.

 Formulaires de démarches en ligne de lametro.fr 

Ou contactez le 0 800 500 027 (appel et service gratuit), de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. En dehors de ces horaires, merci de laisser un message qui sera traité dans les meilleurs délais.

Les nombreuses missions du service propreté urbaine

A noter, l’équipe du service propreté urbaine réalise d’autres missions comme le nettoyage des tags sur les bâtiments et espaces publics, l’enlèvement de dépôts sauvages, le déneigement et est également chargée de la manutention de matériel municipal pour les manifestations de la Ville et des associations (chaises, tables …). Les effectifs et l’organisation de terrain doivent donc être souples et s’adapter pour faire face aux diverses sollicitations et garantir une bonne réactivité. C'est pourquoi il y a parfois des changements dans l'organisation des tournées sur le terrain.