Site de la ville d'Eybens

Espace nature

Environnement / Cadre de vie
Nature en ville
Espace nature

Espace nature

D’une surface de 8 hectares, L’Espace nature situé dans le quartier des Ruires dernier la résidence Claudette Chesne (EHPAD), s’est peu à peu transformé en un véritable lieu où la biodiversité et l’écologie ont toute leur place.

Entre les jardins familiaux et le rucher de l’association Abeille eybinoise, le bassin de rétention est devenu un lieu de pâturage pour les vaches et les moutons plusieurs fois par an.

Plus récemment la création d’une mare et d’un potager partagé entretenu par un collectif d’habitants, sont venus compléter cet espace préservé.

L’objectif est de sensibiliser tous les publics, jeunes et adultes, à la biodiversité, au jardinage écologique et au respect de l'environnement. Il s’agit aussi de développer un projet en lien avec la Maison des habitants et de l’environnent l’Iliade. 

Création d'une mare à l'Espace nature

Après plusieurs ateliers participatifs, le projet de création d'une mare conduit par une quarantaine d'habitants a abouti en mai 2018. L’objectif : continuer de développer la biodiversité de l’Espace nature en rajoutant une écosystème aquatique. Mises à part les plantes aquatiques (nénuphars...) implantées dans la mare, l’idée est de laisser les différentes espèces se développer seules et interagir entre elles et permettre ainsi la création d’un équilibre naturel. Par exemple, le bassin ne contiendra aucun poisson à moins que des oiseaux en apportent.

Agriculture biologique

La Ville a dédié un terrain d'environ 8000 m2 à proximité du quartier du Pré au Crêt afin d'accueillir une activité en maraîchage biologique pouvant s'intégrer à la vie économique locale. Outre l'objectif de contribuer à l'alimentation par la production de produits bios frais, locaux et de qualité, cette activité d'agriculture urbaine englobe plusieurs thématiques telles que l'alimentation, l’écologie, l’emploi, l’économie, la santé, l'insertion, l'éducation à la nature et le développement durable. Au terme de l'appel à projet lancé fin 2018, trois projets ont été présentés au jury et c'est l'association ARIST, dont le siège est à Eybens, qui a été retenue. Ce projet permettra d'offrir une activité professionnelle à une quinzaine de personnes en situation de handicap et de créer des liens avec la vie de la commune.

Les ruchers familiaux

Il existe deux ruchers familiaux à Eybens, l'un dans la Frange verte, l'autre aux Ruires, entretenus par les membres de l’association l’Abeille eybinoise. À la demande, l’association peut organiser des visites sur place. Elle participe aussi à des actions ponctuelles proposées par le Ville.

Renseignements / visite sur demande à la ruche : abeille.eybinoise@gmail.com / pedagogique@gmail.com

En savoir plus

Service citoyenneté - Mairie d'Eybens - 2, avenue de Bresson 

  • Tél. 04 76 60 76 59
  • Participez ou posez vos questions sur l'Espace nature :

Via l'espace Démarches en ligne