Site de la ville d'Eybens

Espace nature

Environnement / Cadre de vie
Nature en ville
Espace nature

Espace nature

D’une surface de 8 hectares, L’Espace nature situé dans le quartier des Ruires dernier la résidence Claudette Chesne (EHPAD), s’est peu à peu transformé en un véritable lieu où la biodiversité et l’écologie ont toute leur place.

A la suite de la restructuration du site situé au sud de l'avenue d'Echirolles et qui abritait anciennement l'exploitation d'une carrière, un bassin de rétention en prévention de crues du Verderet a été créé ainsi que plusieurs espaces inconstructibles autour de ce bassin. Peu à peu le site baptisé « L' Espace nature », qui comprend aussi des jardins familiaux et un rucher s'est transformé en un véritable coin de nature avec ses vaches ou ses moutons qui pâturent deux ou trois fois par an dans le bassin pour l'entretenir et ses grandes étendues vertes l'entourant.

Fin 2016, les habitants avaient été consultés sur le thème "Comment préserver ce côté nature, accompagner son évolution vers un lieu propice à la biodiversité, aux activités pédagogiques et à la découverte de l'écologie ?". Cette consultation a été suivie de nombreuses autres occasions d'échange avec les habitants, organisées en lien étroit avec Terre vivante qui a apporté toute son expertise au projet global. Ces collaborations ont abouti à créer un design réunissant tous les aspects d'un projet favorable et bénéfique à la biodiversité. Plusieurs nouvelles réalisations ont vu le jour en 2018-2019 :

  • potager partagé
  • mare
  • verger
  • agriculture urbaine : création d'une activité en maraîchage biologique (ferme urbaine)

Plusieurs actions sont également programmées, réalisées ou à venir afin de développer la biodiversité :

  • implantation d'une haie diversifiée sur 300 m afin de créer des continuités écologiques entre les différents espaces
  • réalisation d'une structure en bois au bord de la mare en protection de la faune et de la flore
  • Etude et aménagement de la traversée de l'avenue d'Echirolles par la faune. En prévision : une étude de la luminosité de la traversée de l'avenue, un projet d'implantation d'un passage aérien pour les écureuils, l'implantation d'arbre de part et d'autre de l'avenue, la pose de nichoirs et refuges pour la faune...

 

L’Espace nature a vocation à sensibiliser tous les publics, jeunes et adultes, à la biodiversité, au jardinage écologique et au respect de l'environnement. Il s’agit aussi de développer un projet en lien avec la Maison des habitants et de l’environnement l’Iliade. 

Création d'une mare à l'Espace nature

Après plusieurs ateliers participatifs, le projet de création d'une mare conduit par une quarantaine d'habitants a abouti en mai 2018. L’objectif était de continuer à développer la biodiversité de l’Espace nature en créant un écosystème aquatique. Quelques plantes aquatiques (nénuphars...) ont été implantées dans la mare, mais il s'agit de laisser les différentes espèces se développer seules et interagir entre elles et permettre ainsi la création d’un équilibre naturel.

Par ailleurs soulignons que la mare ne contient pas de poissons afin de ne pas nuire à sa biodiversité.

 

Soutiens :

La réalisation de la mare a fait l'objet d'un soutien de l'Union européenne à travers le contrat de création de mares piloté par la LPO -Ligue de Protection des Oiseaux-. Ainsi la LPO a pris en charge l’acquisition des matériaux nécessaires pour l’imperméabilisation de la mare (bâche EPDM et feutre géotextile), pour un montant de 3004,20 € TTC financé par le fonds FEDER FSE-RHONE-ALPES 2014-2020 (délibération du Conseil municipal du 02/02/2019).

Agriculture urbaine : création d'une activité en maraîchage biologique

La Ville a dédié un terrain de 8290 m2 à proximité du quartier du Pré au Crêt afin d'accueillir une activité en maraîchage biologique pouvant s'intégrer à la vie économique locale. Outre l'objectif de contribuer à l'alimentation par la production de produits bios frais, locaux et de qualité, cette activité d'agriculture urbaine englobe plusieurs thématiques telles que l'alimentation, l’écologie, l’emploi, l’économie, la santé, l'insertion, l'éducation à la nature et le développement durable.

Après l'appel à projet lancé fin 2018, trois projets ont été présentés au jury et c'est l'association ARIST, dont le siège est à Eybens, qui a été retenue. Elle conduit un projet d'insertion professionnelle et sociale destiné à de jeunes adultes en situation de handicap et de créer des liens avec la vie de la commune. 

Plus de détails sur la création de la ferme urbaine, ses étapes, son financement et les soutiens obtenus :

En savoir plus sur l'agriculture urbaine

Des actions en faveur de la biodiversité

Outre la création d'une mare, la présence d'un rucher, et le pâturage dans le bassin de rétention, diverses actions sont menées :

 

Création d'une haie de 300 m 

L'implantation d'une haie diversifiée a permis de favoriser la circulation et le passage de la faune du parc des Ruires à l'Espace nature et aux espaces naturels de la commune et des communes voisines. Le linéaire de 300 m de haies a été planté le long du verger (action réalisée par le service espaces verts de la Ville d'Eybens), ainsi que le long de la parcelle maraîchère (action réalisée par l'association Arist locataire de la parcelle) et ce jusqu'en bordure de l'avenue d'Échirolles.

 

Création d'une structure en bois au bord de la mare

La faune et la flore situées aux abords de la mare ont fait l'objet d'aménagement de protection. Pour éviter le piétinement des espèces végétales et de la petite faune, un ponton surélevé a été aménagé. Cette structure en bois est surélevée par rapport au sol et permet aux batraciens de circuler en dessous à leur aise, de s'y reposer ou de rejoindre les autres zones de l'espace nature.

 

De nouvelles actions en prévision

Pour la faune, la traversée de l'avenue d'Échirolles n'est pas nécessairement aisée. De nouvelles actions verront le jour afin de faciliter les déplacements de la faune entre l'Espace nature et le parc des Ruires : étude de l'éclairage sur le point de traversée de l'avenue, implantation d'un arbre de chaque côté de l'avenue, pose d'un écuroduc (passage aérien) afin de faciliter le passage des écureuils...etc.

 

Ces différentes actions, réalisées ou en prévision font partie du programme "Trame verte et bleue".

 

Pour en savoir plus sur ces actions, les soutiens :

En savoir plus sur la Trame verte et bleue

Les ruchers familiaux

Il existe deux ruchers familiaux à Eybens, l'un dans la Frange verte, l'autre aux Ruires, entretenus par les membres de l’association l’Abeille eybinoise. À la demande, l’association peut organiser des visites sur place. Elle participe aussi à des actions ponctuelles proposées par le Ville.

Renseignements / visite sur demande à la ruche : abeille.eybinoise@gmail.com / pedagogique@gmail.com

Contact

Mairie d'Eybens - 2, avenue de Bresson

  • Muriel Aldebert - chargée de mission Nature en ville
  • muriel.aldebert@eybens.fr
  • Tél. 04 76 60 76 39

Participez ou posez vos questions sur l'Espace nature :

Via l'espace Démarches en ligne