Site de la ville d'Eybens

Faire du sport à Eybens

Sports / Loisirs
Faire du sport à Eybens

Faire du sport à Eybens

Avec une trentaine de clubs sportifs dont 24 affiliés à l'Office municipal des sports, 35 disciplines et 4 458 adhérents, Eybens s’inscrit dans une politique sportive volontariste en accompagnant les clubs et en soutenant les pratiques autonomes pour tous les Eybinois, quel que soit leur âge.

Un tissu sportif dynamique

Plus de 30 associations animent la vie sportive eybinoise. Qu'elles comptent des centaines de licenciés (588 à l’OCE), ou seulement une poignée (24 pour la Lutte), toutes participent au dynamisme sportif local. Certaines pratiquent la compétition au niveau départemental, d’autres sont inscrites dans des championnats ou compétitions nationales, d’autres enfin pratiquent un sport de loisir.

Six clubs eybinois se sont regroupés avec leurs voisins d'Échirolles (handball et tennis de table), ou de Poisat (basket-ball et cyclo) ou avec des villes de la métropole (cyclisme-GMC38EF, Sport adapté-ESAGAMI), afin de mutualiser les moyens et les compétences, pour une meilleure gestion et de meilleurs résultats sportifs.

 

Découvrez les associations sportives eybinoises dans l'annuaire des associations : 

Consulter l'annuaire des associations sportives eybinoises 

L'action de la Ville et de la Métropole

La Ville soutient le mouvement sportif associatif, avec comme axe prioritaire l’équité entre associations et la transparence. Trois autres dimensions sont prioritaires : le sport scolaire et la jeunesse, le soutien au sport pour tous avec les pratiques autonomes et le sport santé, le développement à la citoyenneté et la vie sociale via le sport. 

Cette action s’inscrit aussi dans la politique sportive métropolitaine. En 2016, la Métropole a défini les grandes thématiques de la politique sportive sur l'agglomération en matière d'équipements (d’intérêt métropolitain ou non), de soutien au sport d'élite et à l'événementiel et de pratique outdoor (sports en espaces naturels). Ces axes visent à renforcer le rayonnement de la métropole par le sport, et favoriser les mixités sociale et homme-femme dans la pratique sportive. 

À Eybens, le vélodrome a été transféré à la Métro depuis de 1er janvier 2017 et possède une piste de 250 mètres avec un niveau d'homologation national. Outre sa fonction d'équipement sportif intercommunal, il joue aussi le rôle de bassin de rétention en cas de crues du Verderet.

 

L'Office municipal des sports (OMS)

Partenaire de la Ville en matière le politique sportive, l’OMS travaille sur les propositions de subventions de fonctions, élabore la planification des équipements et participe aux projets touchant l’activité sportive de la commune. Il représente les 24 clubs adhérents.

Interface entre la Ville et les clubs sportifs, le comité directeur de l’OMS est composé des présidents des clubs adhérents. Le conseil d'administration compte huit membres bénévoles qui ne sont ni des présidents de clubs, ni des élus, ni des techniciens de la Ville.

Contact :

OMS, 8 rue Jean Macé
Tél. 04 76 24 33 07
oms-eybens@yahoo.fr 

 

Contacter le service des sports

Le service des sports gère l'ensemble des équipements sportifs de la ville, le dispositif Sport Passion et les différentes activités sportives autonomes. 

Mairie d'Eybens - 2 avenue de Bresson
Tél. 04 76 60 76 12
sports@ville-eybens.fr