Site de la ville d'Eybens

Le conseil et les commissions

Mairie
Conseil municipal
Le conseil et les commissions

Le conseil et les commissions

Le conseil municipal est le premier lieu de l’expression démocratique locale, un rendez-vous régulier au cours duquel les élus de la commune débattent avant de prendre les décisions concernant chaque habitant. Il se réunit une fois toutes les 6 semaines pour délibérer.

Le Conseil municipal

Composé de 29 membres à Eybens, le Conseil est l’instance qui règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il réunit le maire et l’ensemble des conseillers municipaux et se tient toutes les 6 semaines environ, généralement le jeudi à 18h30, en mairie. Les élus y débattent de tous les sujets relatifs aux affaires publiques fixés par l’ordre du jour. La séance est présidée par le maire et donne lieu à un procès verbal et un compte-rendu.

Le Conseil municipal forme des commissions chargées du suivi des différentes politiques municipales.

Une ouverture aux questions du public en fin de conseil

Le public peut assister à la totalité des débats du Conseil municipal. L'équipe municipale a souhaité ouvrir encore davantage cette instance aux habitants, en leur permettant de prendre la parole en fin de séance. Cette mesure vise à favoriser l'implication des citoyens et à enrichir la vie démocratique locale. Les habitants peuvent ainsi questionner directement leurs élus sur des points d’intérêt général concernant la Ville. Les élus leur répondront soit immédiatement, soit ultérieurement si la question nécessite un complément d'information.

Télécharger le règlement intérieur (PDF)

 

Garderie gratuite pour les enfants de 3 à 12 ans

Une garderie gratuite pour les enfants de 3 à 12 ans est possible. Sur inscription au plus tard la veille de la réunion à 9h au 04 76 60 76 00 ou par mail à citoyennete@ville-eybens.fr
La garderie est assurée par un animateur périscolaire de la Ville.

Les commissions

En amont des conseils municipaux, les élus travaillent dans des commissions. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale.

Les commissions sont au nombre de 4 à Eybens, en plus de la commission d'appel d'offres et d'adjudication :  

  • Aménagement urbain et transition énergétique
  • Education et culture
  • Citoyenneté et vie sociale
  • Finance, ressources et administration générale