Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Budget

Mairie
Budget

Budget

Le budget communal est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune. Il est voté tous les ans par le Conseil municipal pour l'année à venir.

Le budget communal, comment ça marche ?

Dans les deux mois précédant le vote du budget, les élus se réunissent pour débattre des orientations budgétaires. A Eybens, le vote du budget primitif (BP) a lieu en mars. Il répertorie  l'ensemble des recettes et dépenses pour l'année à venir. En cours d'année, des décisions modificatives permettent d'ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution. Le budget supplémentaire voté en juin est une décision modificative particulière parce que lors de son vote, il est également procédé à l'affectation du résultat de l'exercice précédent.

Le budget comporte deux sections : fonctionnement et investissement, qui comportent toutes deux recettes et dépenses.

La section de fonctionnement :

  • regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité : charges à caractère général (achats de fourniture, entretien, réparation, énergie, prestation de service,...), masse salariale, subventions aux associations, les intérêts de la dette, les dotations aux amortissements,...),
  • ainsi que les recettes perçues par la collectivité comme les impôts et taxes, les dotations de l'Etat, les recettes des usagers (restauration scolaire, animations périscolaires, animations sportives, occupation du domaine public,...).

 La section d'investissement :

  • regroupe les dépenses d'équipement de la collectivité (bâtiments, voiries, informatique, éclairage public...)
  • le remboursement de dette
  • les recettes : subventions, dotations

 La liaison entre les deux sections est constituée par l’autofinancement qui correspond à l’excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement.

BUDGET 2025

Consulter le dossier sur le budget dans le journal d'Eybens n°246 de mai-juin.