Site de la ville d'Eybens
air Dégradé

Budget

Mairie
Budget

Budget

Le budget communal est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune. Il est voté tous les ans par le Conseil municipal pour l'année à venir.

Le budget communal, comment ça marche ?

Dans les deux mois précédant le vote du budget, les élus se réunissent pour débattre des orientations budgétaires. A Eybens, le vote du budget primitif (BP) a lieu en mars. Il répertorie  l'ensemble des recettes et dépenses pour l'année à venir. En cours d'année, des décisions modificatives permettent d'ajuster les dépenses et les recettes aux réalités de leur exécution. Le budget supplémentaire voté en juin est une décision modificative particulière parce que lors de son vote, il est également procédé à l'affectation du résultat de l'exercice précédent.

Le budget comporte deux sections : fonctionnement et investissement, qui comportent toutes deux recettes et dépenses.

La section de fonctionnement :

  • regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité : charges à caractère général (achats de fourniture, entretien, réparation, énergie, prestation de service,...), masse salariale, subventions aux associations, les intérêts de la dette, les dotations aux amortissements,...),
  • ainsi que les recettes perçues par la collectivité comme les impôts et taxes, les dotations de l'Etat, les recettes des usagers (restauration scolaire, animations périscolaires, animations sportives, occupation du domaine public,...).

 La section d'investissement :

  • regroupe les dépenses d'équipement de la collectivité (bâtiments, voiries, informatique, éclairage public...)
  • le remboursement de dette
  • les recettes : subventions, dotations

 La liaison entre les deux sections est constituée par l’autofinancement qui correspond à l’excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement.

BUDGET 2022

Le budget primitif 2022 a été voté lors du conseil municipal du 24 mars dernier.


Les dépenses de fonctionnement s’élevant à 21 980 000 euros, le budget intègre plusieurs objectifs afin de répondre au mieux aux préoccupations de la population eybinoise, de conforter l’attractivité et le développement de la commune et de maintenir le niveau et la qualité de service nécessaires aux besoins des habitants. Ce budget 2022 prévoit également le démarrage du plan pluriannuel d’investissement (PPI) avec l’engagement financier de certaines opérations. Enfin, la stabilité des taux d’imposition et la poursuite du désendettement rentrent dans les objectifs de ce budget annuel.

 

 

Télécharger le rapport d'orientation budgétaire 2022 (pdf)

Le plan pluriannuel d'investissement (2021 - 2026)

Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) a été présenté le 3 février dernier lors du débat d’orientation budgétaire du conseil municipal. Ce document décrit les principaux investissements du mandat. Entre 2021 et 2026, plusieurs grandes opérations vont être réalisées pour améliorer le cadre de vie et le service public, favoriser la transition écologique et mettre à niveau les équipements. Ces investissements, qui permettent de construire la ville de demain, sont estimés à 29 millions d’euros. Tout en poursuivant le désendettement de la commune, une petite partie de ce budget d’investissement sera financée par l’emprunt et une autre grande partie sera autofinancée. 

 

 

 

 *