Site de la ville d'Eybens
air Dégradé

Élections

Élections

Actualité

Élections 2022

Les élections législatives se déroulent les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Ouverture des bureaux de vote de 8h à 19h.

 

Procuration : comment ça marche ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote pour une élection, vous pouvez donner procuration à un autre électeur de votre choix inscrit ou non dans la même commune, à partir du 1er janvier 2022. Le jour des élections, celui-ci devra se déplacer dans votre bureau de vote.

La mairie d'Eybens n'est pas habilitée à délivrer les procurations et le vote par correspondance n'existe plus.

 

Deux possibilités :

  •  Soit remplir et imprimer le formulaire à télécharger en cliquant ici (ou remplir sur place à l'Hôtel de Police ou au Palais de Justice)
  •  Soit saisir sa procuration en ligne en cliquant ici

Dans tous les cas, se présenter dans n'importe quel commissariat de Police, Brigade de gendarmerie ou au Tribunal d'Instance avec le formulaire complété ou le récépissé de démarche en ligne imprimé. Auprès de qui vous devez justifier votre identité et délivrer l'identité (nom, nom de jeune fille, prénoms, date et lieu de naissance) et l'adresse de la personne qui votera pour vous.

Depuis le 1er janvier 2022, vous devez également renseigner votre numéro national d'électeur ainsi que celui de la personne qui va voter pour vous. Ce numéro figure sur votre carte d'électeur ou peut être recherché en cliquant ici.

 

Délais d'établissement

Il est rappelé aux électeurs, qu'ils doivent faire leur demande le plus tôt possible afin d'éviter toute difficulté inhérente aux délais d'acheminement des procurations.

 

Impossibilité de se déplacer pour donner procuration

Sur présentation d'un certificat médical attestant de l'impossibilité de se déplacer, un officier de police judiciaire pourra se rendre au domicile de l'électeur pour l'établissement de la procuration.

 

Divers

Nombre de procurations par mandataire : A ce jour, chaque mandataire peut disposer, au plus, de 2 procurations, dont une seule établie en France.

Résiliation d'une procuration : Le mandant a toujours la faculté de résilier à tout moment sa procuration et d'en donner une nouvelle. La résiliation est effectuée devant toute autorité habilitée précitée et dans les mêmes formes que pour l'établissement d'une procuration.

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est essentiel d'être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Vous pouvez vous inscrire à la mairie ou en ligne.

En mairie : 

Se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

En ligne :

  1. Connectez-vous sur le site service-public.fr 
  2. Rentrez le nom ou le code postal de la commune
  3. Créez votre espace personnel ou connectez-vous avec votre compte
  4. Formulez votre demande d'inscription sur les listes électorales via le formulaire d'inscription sur le site service-public.fr 

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, sous réserve d'avoir fait les démarches du Recensement Militaire dans les temps et de ne pas avoir quitté la commune. Il est conseillé de contacter la mairie pour vérifier son inscription. 

 

Liste électorale, bureau de vote ... comment vérifier votre inscription ?
  • Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
  • Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,
  • Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote

Accéder au téléservice en ligne sur le site

Contacter le service état civil

Accueil de la mairie d'Eybens - 2 avenue de Bresson
Tél. 04 76 60 76 00  

Horaires d'ouverture : 
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi de : 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h 
  • Jeudi : 8h30 à 12h15 et de 13h00 à 19h
  • Fermeture le jeudi à 17h pendant les deux dernières semaines de juillet et les trois premières semaines d'août, ainsi que pendant les deux semaines de vacances scolaires de Noël.