Site de la ville d'Eybens

L'engagement dans le plan Air Energie Climat

Environnement / Cadre de vie
Air Energie Climat
L'engagement dans le plan Air Energie Climat

L'engagement dans le plan Air Energie Climat

La Ville est mobilisée pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le Plan Air Énergie Climat métropolitain. Elle a signé une charte d'engagement très exigeante qui prévoit une quarantaine d’actions à mettre en œuvre d’ici 2020 et fixe des objectifs chiffrés.

Les six grands axes de progrès fixés par la charte d'engagement

  1. Aménager le territoire pour consommer moins et s’adapter au changement climatique : maintenir la présence végétale et renforcer la présence de l’eau, limiter l’imperméabilisation des sols, planter des arbres, gérer les espaces verts de manière écologique.
  2. Diminuer la dépendance de l’habitat aux énergies fossiles en amélioration la qualité thermique des logements : participer à l’opération « mur mur 2 » et inciter les habitants à changer de chaudière.
  3. Se déplacer plus sobrement en préservant la qualité de l’air : aménager l’espace pour inciter à l’usage du vélo, promouvoir son utilisation, développer l’accessibilité, se conformer à la future réglementation des zones de circulation restreinte, impulser l’autopartage, inciter à l’utilisation de véhicules électriques.
  4. Consommer et produire localement en limitant l’impact sur l’environnement : réduire et valoriser les déchets, favoriser le compostage, intégrer des clauses environnementales dans la commande publique, rapprocher les habitants de leur environnement (jardins partagés...), développer la production d’énergie solaire et la consommation d’énergie verte, valoriser les produits locaux.
  5. Poursuivre la rénovation et améliorer la performance énergétique des bâtiments et équipements publics : rénovation de l’école Bel Air, isolations thermiques, éclairage intelligent...
  6. Mobiliser les acteurs du territoire pour accompagner la transition énergétique : services municipaux, habitants, entreprises, scolaires...

Les objectifs chiffrés pour 2020

La Ville s’est engagée dans le niveau le plus exigeant du plan Air Energie Climat en adoptant des objectifs chiffrés pour 2020 :

  • - 17 % de gaz à effet de serre (CO2)
  • - 1 % d’émissions de particules
  • - 2 % d’émissions de monoxyde et de dioxyde d’azote
  • - 10 % de consommation d’énergie
  • + 4,5 % de production d’énergie renouvelable

Année de base pour le chiffrage : 2014.

Les documents cadres

  • La délibération du 9 novembre 2017  qui fixe les objectifs et le programme d'actions de la charte d'engagement de la Ville d'Eybens (niveau 3) dans le plan Air Energie Climat de la Métropole

Le plan Air Energie Climat de Grenoble Alpes Métropole

  • Le Plan Air Énergie Climat regroupe l'ensemble des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans tous les domaines de l'économie et de la vie quotidienne des habitants. 
  • Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d'actions pour les atteindre, tout en restant cohérent avec les objectifs des autres politiques environnementales : qualité de l'air, gestion de l'eau, lutte contre les nuisances sonores et biodiversité.
  • Chaque partenaire s'engage, en signant une charte, dans une démarche volontaire et suivie où les rôles de chacun sont clairement définis.