Site de la ville d'Eybens

Risques majeurs

Environnement / Cadre de vie
Risques majeurs

Risques majeurs

Deux types de risques majeurs existent : les risques naturels et les risques industriels. A quels risques est exposée la ville d'Eybens ?

Les risques potentiels

  • Les risques naturels 

Les risques naturels incluent les crues, les séismes, les tempêtes, les éboulements et les feux de forêts. Ils peuvent dans certains cas être favorisés par la main de l'homme. Eybens est exposé à des degrés divers à ces différentes menaces.

  • Les risques industriels 

Les risques industriels sont eux conditionnés par la présence d'équipements pouvant s'avérer dangereux en cas d'incident naturel ou humain. Les usines implantées à proximité d'Eybens, à Pont-de-Claix ou à Jarrie, portent potentiellement un risque toxique, d'incendie ou d'explosion. De plus, des matières instables sont acheminés par le biais de transports sur la rocade sud ou de la canalisation d'hydrocarbures qui la longe.

 

En cas d'urgence : adoptez les bons réflexes

De manière générale :

  • Mettez-vous à l'abri en fermant soigneusement portes et fenêtres.
  • Restez à l'écoute des dernières informations avec une radio à piles.
  • Ne sortez sous aucun prétexte (y compris chercher ses enfants à l'école ou des proches).
  • Ne téléphonez qu'en cas d'urgence.
  • Débrancher le gaz et l'électricité.

Pour certains cas particuliers :

  • Lors de glissements de terrain, il est conseillé de fuir latéralement.
  • En cas de crues, trouvez un point plus en hauteur (un étage par exemple).
  • Si vous êtes témoin d'un accident d'un camion transportant des matières dangereuses, relevez le numéro de la plaque orange. Il aidera les secours à identifier le danger.



Numéro vert

Un numéro vert gratuit pour connaître les consignes générales de sécurité en cas d'alerte :

Tél. 0800 50 73 05

Les mesures de la Ville pour gérer les risques

  • Réactivité en cas d'alerte

La Ville a mis en place un Plan communal de sauvegarde : il s'agit d'un protocole d'actions qui a été adopté à l'avance. Il peut être enclenché en cas de situation de crise par le maire. Le document contient des solutions adaptées à chaque risque. Une hiérarchie de commandement a également été établie afin d'optimiser les prises de décision en cas de crise. Tous les élus et une vingtaine d'agents de la commune sont mobilisables en cas d'alerte. Des exercices sont régulièrement organisés pour tester le temps de coordination et les protocoles d'action.

 

  • Prévention des crues

Le Verderet traverse le territoire de la commune et passe au cœur de quartiers résidentiels et d'activités. Ses eaux descendent de Brié-et-Angonnes, il est partiellement canalisé au niveau de l'avenue d'Échirolles, traverse le parc des Ruires à l'air libre, puis son cours est souterrain. Le Verderet passe ensuite sous Grenoble pour aller se jeter dans l'Isère.

La nature du sol et des précipitations font que les crues du Verderet peuvent être soudaines, d'où la nécessité de se munir d'un système de prévention de ses crues, grâce à des bassins de rétention accumulant le trop-plein d'eau. Un premier bassin d'une capacité de 18 000 m3 a été construit au vélodrome (les eaux du Verderet peuvent être dirigées et stockées dans le vélodrome en cas de crue). Deux autres bassins ont été construits en amont, sur la commune de Brié-et-Angonnes, l'un de 18 000 m3, l'autre de 28 000 m3. Ces dispositifs mettent la commune à l'abri des crues décennales. Un dernier ouvrage a été achevé en 2012 aux Ruires. D'une capacité de 55 000 m3, ce bassin de rétention protège la commune des crues centennales. Le trop plein éventuel peut encore s'entendre dans le parc des Ruires aménagé à cet effet.

Les risques majeurs à Eybens (DICRIM)

Les bons réflexes en images