Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Economie, commerces, marché

Découvrir Eybens
Economie, commerces

Economie, commerces, marché

De la PME à la société de grande envergure, Eybens accueille plus de 740 entreprises. Le commerce et l'artisanat ne sont pas en reste avec près de 70 services de proximité.

Plus de 7 430 emplois

Plus de 740 entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou de services ont choisi Eybens pour s’implanter, générant plus de 7 430 emplois (chiffres 2018). 7 zones d’activités sont réparties sur l’ensemble du territoire. Au total, 28,5% du territoire est destiné aux zones d'activités, soit 130 hectares sur les 455 hectares de la communes. 

Le commerce et l'artisanat ne sont pas en reste avec près de 70 services de proximité (restaurants, boulangeries, épiceries, coiffeurs, optiques...) qui se répartissent principalement au Bourg, le long de l'avenue Jean Jaurès, aux Maisons neuves et aux Ruires. 

 

Carte des zones d’activités eybinoises

Depuis 2015, avec le passage en métropole, l’ensemble des zones d'activités économiques (ZAE) sont gérées directement par la Métropole (en rose). Il en va de même pour les commerces de proximité. Seules les zones de Champ Fila, des Pellets et Cure Bourse (en bleu) sont restées communales. Les zones d’activités et leur très bonne desserte (routière, autoroutière, transports en commun) permettent à la ville d’Eybens d’accueillir un tissu d’entreprises dense.

Carte des zones d'activités eybinoises (PDF)

Contacter la direction de l'économie de la Métropole

La direction de l'économie de Grenoble-Alpes Métropole soutient et accompagne commerçants, artisans, chefs d'entreprises et porteurs de projets sur tout le territoire métropolitain : recherche de locaux, terrains, création d'une activité, aide aux commerces... 


> Consulter la FAQ à destination des professionnels et accéder au formulaire de contact de la direction de l'économie de Grenoble-Alpes Métropole : 

Contacter la direction de l'économie de la Métropole


> Consulter le site web dédié à la création d'entreprise : 

https://jecree.lametro.fr/

 

La ville d'Eybens reste attentive à la vie économique sur la commune et est à l'écoute des entreprises ou porteurs de projets eybinois pour échanger sur leurs questions, projets ou problématiques rencontrées. Contacter la mairie via le courriel dédié : economie@eybens.fr    

 

L'Union commerciale d'Eybens (UCE)

L'UCE est une association ouverte aux commerces, artisans, entreprises ou professions libérales, installés sur Eybens. Elle a été créée avec l’envie, à travers plusieurs événements festifs, de développer une image dynamique du commerce à Eybens et de valoriser le commerce de proximité.

Suivez l’actualité et les offres des commerçants de l’UCE sur la page Facebook : @uceybens

Vous pouvez joindre l'UCE par mail : uceybens@gmail.com

Le marché du mercredi

Tous les mercredis, de 8h à 12h30, le parking de l’Odyssée (rue Mendès France) se transforme en marché avec une quinzaine de commerçants permanents ou occasionnels.

On y trouve notamment des fruits et légumes, du poisson, du fromage, du pain, de la viande, mais aussi des vêtements ou encore des produits locaux. 

Sur le marché d'Eybens, plusieurs producteurs sont présents : poissonnier, primeur légumes/fruits, boulanger, producteur légumes et fruits, fromager, boucher-charcutier, vendeur de pâtes fraîches, traiteur charcutier, vendeur d'olives et d'épices...  

En savoir plus