Site de la ville d'Eybens

Elections municipales 2020 : mode d'emploi

Mairie
Élections
Elections municipales 2020

Elections municipales 2020 : mode d'emploi

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les élections municipales. Le second tour des élections est annoncé pour le dimanche 28 juin. A Eybens, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections municipales, il faut préalablement être inscrit sur les listes électorales de la commune. Les ressortissants des pays de l’Union Européenne résidant en France peuvent participer, à condition qu'ils soient inscrits sur la liste complémentaire pour les municipales. Suite au Brexit, les ressortissants Britanniques résidant en France ne peuvent plus voter ni se présenter aux élections municipales ou européennes.

 

Votre carte et un justificatif d’identité

Pour voter, il faut justifier de son identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport...). Pensez à vous munir de votre carte d'électeur pour gagner du temps, même si elle n’est pas obligatoire. Seuls les nouveaux inscrits et ceux qui ont changé d’adresse ou d’état civil recevront une nouvelle carte.

7 bureaux de vote à Eybens

  • 1 et 7 : Mairie : 2 avenue de Bresson
  • 2 : École maternelle des Ruires : 12 place René Char
  • 3 : École Bel Air : 27 rue Victor Hugo
  • 4 : Maison des habitants les Coulmes : 10 place des Coulmes
  • 5 : École élémentaire du Val : 3 rue du 19 mars 1962
  • 6 : Maison des habitants l’Iliade : 10 place Condorcet

 Télécharger la carte des 7 bureaux de vote à Eybens (PDF)

Informations sur les candidats

Pour connaître les candidats aux élections municipales de la commune, vous pouvez consulter notamment :

  • Le site national qui présente les professions de foi de chaque candidat du second tour : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/
  • Les panneaux d'affichage officiels
  • Les documents de campagne et le bulletin envoyés par courrier à votre domicile

Pour vérifier votre inscription et trouver votre bureau de vote

Une téléprocédure spécifique est accessible pour permettre à chaque électeur d'avoir accès aux informations suivantes : 

  • Commune ou circonscription consulaire d’inscription sur les listes électorales
  • Libellé et adresse du bureau de vote 

Aller sur le site internet : www.inscription-elections.fr

Les municipales 2020

Les habitants inscrits sur les listes électorales sont invités à choisir les élus qui les représenteront à la Ville et à la Métropole pour les 6 prochaines années.

Les communes de plus de 1 000 habitants élisent leurs conseillers municipaux au suffrage universel direct proportionnel à deux tours, sans possibilité de modifier les listes.

Les listes doivent comporter au moins autant de noms que de sièges à pourvoir (33 pour Eybens*) et doivent respecter la parité : autant d’hommes que de femmes. Sur chaque bulletin, les noms des élus qui siègeront à la Métropole en cas de majorité, doivent être clairement identifiés avec la même obligation de parité. Un homme et une femme seront ainsi fléchés pour Eybens, ainsi qu’un(e) suppléant(e).


LE SCRUTIN 

  • Si une liste obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour, elle est élue. Les autres sièges sont répartis proportionnellement à la plus forte moyenne pour les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
  • Sinon, un second tour est organisé avec les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages (si elles souhaitent se maintenir). Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.


ET APRÈS LES ÉLECTIONS ?

À la suite des élections municipales, et conformément à la loi, le premier Conseil municipal devra être organisé dans la semaine qui suit l’élection pour désigner le (la) maire et les adjoint(e)s.

Ce sera ensuite au Conseil métropolitain de se réunir pour désigner le président et les vice-présidents parmi les 119 élus issus des Conseils municipaux des 49 communes. Il aura lieu, au plus tard, le vendredi de la quatrième semaine qui suit les élections des maires.

 

À noter : chaque liste peut proposer jusqu’à 35 candidats sur son bulletin. Les candidats supplémentaires pourraient être appelés en cours de mandat pour devenir conseillers municipaux en cas de démissions.

Le nombre de représentants par commune à Grenoble-Alpes Métropole

 En savoir plus sur les élections et la formation des instances intercommunales sur le site de la Métro

Mode d'emploi des élections municipales

Voir l'image en grand

Dossier du Journal d'Eybens

Retrouvez le dossier complet sur les élections municipales dans le dossier du Journal d'Eybens de mars avril 2020. 

Télécharger le dossier du Journal d'Eybens mars-avril 2020 (PDF)

Contacter le service état civil

Accueil de la mairie d'Eybens - 2 avenue de Bresson
Tél. 04 76 60 76 00  

Horaires d'ouverture : 
  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi de : 8h30 à 12h15 et de 13h à 17h 
  • Jeudi : 8h30 à 12h15 et de 13h00 à 19h
  • Fermeture le jeudi à 17h pendant les deux dernières semaines de juillet et les trois premières semaines d'août, ainsi que pendant les deux semaines de vacances scolaires de Noël.