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Responsable du service Communication

Responsable du service Communication

Responsable du service Communication

Hôtel de ville

Service : Communication

Type : Vacance emploi permanent

Catégorie : A

Description :

La ville d’Eybens recrute un-e responsable du service Communication sur un poste permanent à temps complet à compter du 1er décembre 2021.

La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitants au sein de la métropole Grenoble Alpes Métropole, recrute son/sa responsable du service communication.

Le nouveau mandat fort d’une équipe municipale reconduite et renouvelée issue d’une dynamique citoyenne et collaborative porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

Sous l'autorité du directeur général des services, et en lien avec le Maire, le directeur de cabinet et les élus, le-la responsable du service communication pilote l’évolution de la stratégie de communication dans un objectif de valorisation de l'action publique municipale et du territoire.

Il se mobilise avec l’équipe du service (3 chargé-es de communication) pour sa mise en œuvre en mobilisant tous les supports de communication en mode « multicanal », en proposant des campagnes de communication externes et contribuant également à la communication interne.

Il-elle accompagne la collectivité visant à interroger l’ensemble des processus pour optimiser l’efficience de la communication.

Piloter et/ou Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de communication :

  • Identifier les enjeux et les besoins de communication
  • Analyser l’image de la collectivité auprès des publics
  • Traduire la commande politique en objectifs de communication et d’image
  • Identifier les tendances et les innovations en matière de communication
  • Définir la ligne éditoriale et veiller à sa cohérence sur l’ensemble des canaux
  • Développer la qualité des formes et des contenus
  • Alimenter, animer et faire évoluer les différents supports existants (papier et numérique)
  • Assister et conseiller élus et services pour les communications « thématiques »

Organiser, coordonner et diffuser les informations relatives aux politiques publiques :

  • Recueillir, analyser, hiérarchiser et traiter les informations
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et supports de communication
  • Assurer les relations avec la presse, en lien avec le cabinet
  • Consulter, sélectionner et coordonner des prestataires (journalistes-pigistes, agences, graphistes, imprimeurs, distributeurs, annonceurs…)
  • Développer des partenariats et des relations avec des acteurs du territoire métropolitain (Réseau responsables communication-Métro)

Manager l’équipe

  • Animer et piloter le service composé d'un graphiste (adjoint au responsable), d'un-e chargé-e de communication – journaliste (en cours de recrutement) et d'une chargée de communication numérique, auxquels s’adjoint une chargée de communication culturelle rattachée à la direction des affaires culturelles
  • Organiser la transversalité au sein du service et sa continuité (notamment pour le suivi du calendrier éditorial, les publications sur les réseaux sociaux et les reportages photographiques)
  • Favoriser l’émergence des compétences de chacun-e
  • Mener les entretiens annuels
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire du service

Participer à la production opérationnelle du service

  • Concevoir des plans de communication adaptés au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
  • Être garant du respect des lignes éditoriales et périodicités des différents supports de communication et assurer la rédaction en chef du journal et du site internet
  • Piloter la stratégie de communication numérique, dont les évolutions du site internet
  • Contribuer directement à la création de supports et outils de communication par la création de contenu (production de rédactionnels et reportages photographiques)

Participer à la gestion de crise

  • Organiser et produire la communication en situation de crise
  • S’impliquer dans le plan communal de sauvegarde (PCS)

Date limite de candidature : 31/10/2021

Profils recherchés :

De formation supérieure en communication et/ou sciences politiques vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire et des compétences et capacités suivantes :

  • Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Connaissance et maîtrise des techniques de communication, journalistiques et photographiques
  • Manager aguerri
  • Capacité à saisir les opportunités de communication dans son territoire
  • Maîtrise de l'outil informatique, du web et des réseaux sociaux
  • Autonomie, rigueur, esprit d'initiative et capacités relationnelles
  • Sens de l'organisation, gestion des priorités
  • Créativité, curiosité, ouverture d'esprit
  • Faculté d'adaptation et de réactivité
  • Partage et circulation de l'information, goût pour le travail en mode projet
  • Connaitre les règles générales du droit appliquées à la presse, la communication, à l'accès
  • aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles+ marchés publics

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 31 octobre 2021.

Candidature

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