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Chargé-é de gestion budgétaire et financière - Investissement, financement et fiscalité

Chargé-é de gestion budgétaire et financière - Investissement, financement et fiscalité

Chargé-é de gestion budgétaire et financière - Investissement, financement et fiscalité

Hôtel de ville

Service : Finances

Type : Vacance emploi permanent

Catégorie : B

Description :

La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.

Fort d’une équipe municipale issue d’une dynamique citoyenne et collaborative, la collectivité porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

________________

Le poste :

La ville d'Eybens recrute un-e chargé-é de gestion budgétaire et financière - Investissement, financement et fiscalité à compter du 01/09/2025.

MISSIONS PRINCIPALES :

1° Gestion budgétaire et financière des dépenses d’investissement – Exécution de la PPI
2° Gestion budgétaire et financière des recettes d’investissement – Recherche et suivi des financements
3° Suivi de la fiscalité locale et organisation de la CCID annuelle

1° Gestion budgétaire et financière des dépenses d’investissement – Exécution de la PPI

En lien avec la responsable adjointe du service, assurer l’exécution financière et comptable des dépenses d’investissement de la Ville, tout particulièrement leur mandatement, et appuyer les services dans la programmation et l’engagement de leurs dépenses, notamment dans le cadre des marchés publics.

  • Assurer la mise à jour et la diffusion des outils de suivi (logiciel financier CIRIL, échéancier et PPI) afin de fournir aux responsables, aux services et aux élus une information actualisée.
  • Assurer les transferts de crédits entre les lignes d’investissement à la demande des services en veillant au respect des normes comptables et les reporter dans les outils dédiés.
  • Appuyer les services et les responsables du service en période de campagne budgétaire sur questions liées à l’investissement.

2° Gestion budgétaire et financière des recettes d’investissement – Recherche et suivi des financements

En lien avec le responsable du service, assurer une veille régulière des sources de financements d'investissements (Etat, Département, Métropole, Europe, mécènes privés) et les communiquer aux services concernés par le biais d'un tableau de bord partagé.

  • Faire le lien avec les services et les financeurs afin d’apporter un appui concernant la formulation des requêtes de subvention.
  • Réaliser les appels d’avances, d’acomptes et de soldes des subventions, via le montage et le suivi des dossiers en lien avec les différents financeurs, et assurer l’émission des titres de recette d’investissement correspondant au compte P503. Mettre à jour les outils de suivi afférents.
  • Au besoin, répondre avec l’appui des services opérationnels aux diverses obligations relatives à la communication des aides et à la reddition de comptes postérieure au versement des fonds.

3° Suivi de la fiscalité locale et organisation de la CCID annuelle

En lien avec le responsable du service, effectuer une veille mensuelle sur l'actualité fiscale.
Assurer le suivi, et la mise à jour des bases de données fiscales sur le logiciel OFEA en lien avec le service commun « fiscalité » de la Métropole.

  • Assurer la préparation annuelle de la commission communale des impôts directs (convocation, analyse des listes 41 et proposition de modification aux services du SDIF) en lien avec le service commun « fiscalité » de la Métropole, le service urbanisme et le responsable du service finances.
  • Répondre aux sollicitations des habitants quel que soit le moyen utilisé pour contacter la Ville.

Date limite de candidature : 16/06/2025

Profils recherchés :

Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :

  • Maitrise du cadre général des finances publiques locales et notamment de l’instruction comptable M57 et de sa nomenclature.
  • Bonne connaissance de la fiscalité locale.
  • Bonne connaissance des dispositifs de financement d’investissement des collectivités.
  • Connaissances basiques du cadre des marchés publics, notamment liés aux travaux et prestations d’investissement.
  • Maitrise des outils du “pack office” (Excel, PowerPoint, Word, Outlook, Sharepoint).
  • Maitrise des techniques de veille, analyse de la donnée.
  • Maîtriser le reporting et l’anticipation.
  • Connaissance poussée du logiciel Civil Net Finances et notamment du module « Marchés ».
  • Connaissance logiciel commun OFEA fiscalité.
  • Analyser les listes et états fiscaux : 1259, 1387, etc.

Si on vous dit… cela vous parle :

  • Rigueur.
  • Sens de l’organisation.
  • Ouverture au travail en transversalité.
  • Être force de proposition et rendre compte.
  • Aimer analyser et faire parler les " chiffres ".
  • Fort esprit d’équipe et très bon relationnel.

Vous êtes diplômé-e : CAP, BEP à Bac +2 (BTS, DUT) spécialisation comptabilité, gestion financière.

Expériences conseillées ou indispensables pour remplir le poste : maîtrise du progiciel CIRIL NET FINANCES, expérience en comptabilité, gestion financière des projets, suivi des financements.

Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la Ville d’Eybens vous propose de nombreux avantages :

Conditions de travail : Travail annualisé

Des moments de convivialité réguliers entre agent-e-s : jeudis jeux, activités sportives, concours, repas à thèmes, …

Niveau de rémunération : selon position statutaire et pour les non titulaires en référence avec le cadre d’emploi des rédacteurs de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire (parts fixe et variable), 13e mois, Chèques déjeuner, COS38 et COS Eybens, Plan de Déplacement Administratif avec prise en charge à hauteur de 75% des abonnements, participation Prévoyance et complémentaire santé.

Vous souhaitez contribuer par votre travail à améliorer le quotidien des citoyens ?

Transition écologique, ville durable, solidarité, collectif… ces valeurs vous parlent ?

Alors venez rejoindre notre équipe dynamique et pleine de talents

Pour plus de renseignement contact : enzo.bonnaudet@eybens.fr

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 16/06/2025.

Candidature

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