Comme chaque année à l'approche des fêtes de fin d'année, certains professionnels comme les pompiers ou les facteurs vendent des calendriers à domicile. Certaines personnes mal intentionnées en profitent pour vendre de faux calendriers : restez vigilants !
Comment vous protéger ?
- N’ouvrez pas votre porte à une personne que vous ne connaissez pas
- Demandez une carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile
- Ne laissez pas entrer la personne dans votre domicile
- Ne laissez pas la personne seule dans votre domicile pour aller chercher de la monnaie
- Relevez dans la mesure du possible les numéros de plaque minéralogique du véhicule avec lesquels les faux démarcheurs se déplacent
À savoir :
Les pompiers d'Eybens réalisent leur tournée de calendriers du 1er novembre au 1er janvier. Pour les reconnaître, ils sont en tenue, viennent en binôme et sont munis de leur carte professionnelle et d’un calendrier à jour. Après chaque don (dont vous choisissez le montant), ils vous remettront systématiquement un reçu.
À noter :
- Les policiers et gendarmes ne vendent jamais de calendriers.
- Ni la ville d'Eybens ni la Métropole de Grenoble (services des eaux, éboueurs ou autres) ne vendent de calendriers.
Si vous-vous sentez en danger ou avez le moindre doute, composez le 17 pour être mis en contact avec la police ou la gendarmerie.
Prévention colis de Noël
L’agglomération grenobloise dans son ensemble voit croitre chaque année le nombre de délits concernant les cambriolages de garages, les effractions de boites aux lettres ou les démarchages frauduleux lors de la période de Noël.
Afin de vous prémunir de tous ces risques, la Ville d’Eybens vous incite à :
- Rester vigilant aux démarchages à votre domicile en particulier pour les ventes de calendriers en fin d’année, car de nombreuses professions ne sont plus autorisées par leur employeur à le faire
- Vous faire livrer les colis contre signature, afin d’éviter de se faire dérober les paquets dans les boites aux lettres ou devant les portes des logements
- Ne pas stocker des objets de valeurs dans les box ou les garages des immeubles
La gendarmerie propose une application sur laquelle des messages de prévention sont publiés : PanneauPocket. Vous pouvez la télécharger pour rester informé tout au long de l’année.