Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

Diagnostic des ouvrages de gestion des crues du verderet

Diagnostic des ouvrages de gestion des crues du verderet

Diagnostic des ouvrages de gestion des crues du verderet

Publiée le 21 juillet 2026
Communiqué
Le service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de Grenoble Alpes Métropole réalise actuellement un diagnostic technique des bassins de protection contre les inondations du Verderet situés à Eybens et Brié-et-Angonnes.

Cette semaine, les équipes sont intervenues aux abords du vélodrome d'Eybens. En plus d'être un équipement sportif, le vélodrome joue un rôle essentiel dans la gestion du risque inondation : en cas de crue du Verderet, il est conçu pour se remplir temporairement et stocker une partie des eaux afin de limiter les débordements en aval.

L’objectif du diagnostic est de régulariser ces ouvrages au regard de la réglementation actuelle en matière de prévention des inondations. En effet, leur construction remonte aux années 1989-2010. Cette étude permettra donc de réactualiser leur fonctionnement avec les nouvelles connaissances scientifiques et de prendre en compte l’évolution du climat.

Dans le cadre de ce diagnostic, des investigations géotechniques seront menées en juillet et août 2026. Elles permettront notamment de vérifier la nature des matériaux constituant les ouvrages et d'évaluer leur stabilité en cas de remplissage lors de crues.

Voir toutes les actualités