Introduit en Europe en 2004, le frelon asiatique fait partie de la liste « des espèces envahissantes préoccupantes » par l’Union européenne depuis 2016. L’insecte a fait son apparition en Isère en 2014.
Il est une des préoccupations majeures des apiculteurs puisque le frelon asiatique attaque les abeilles et nuit à la biodiversité en se nourrissant de bien d’autres insectes. Reconnaissable par sa taille, plus petite que celle du frelon européen et sa couleur avec un abdomen noir, une large bande et des pattes orangées, c’est un insecte dont les piqûres sont douloureuses.
D'avril à mai, les apiculteurs de l'association "L'abeille eybinoise", avec des subventions de la Ville et l’aide du GDSA (groupement départemental sanitaire abeille), posent des pièges pour capturer les reines et ainsi les empêcher de fonder une colonie.
Les pièges sont placés à hauteur d'homme sur le domaine public et privé et sont entretenus chaque semaine par les apiculteurs. Le liquide qui s'y trouvent est composé de bière, sirop et vin.
Attention ne pas toucher à ces pièges et ne pas mettre de pièges vendus dans le commerce : ils peuvent capturer d'autres insectes pollinisateurs indispensable à la biodiversité.
Contact L'abeille eybinoise : 06 88 55 82 14
_
C'est au printemps que les femelles reproductrices constituent un nid primaire de la taille d'une mandarine. C’est le moment d’agir, en contactant l’association "L'abeille eybinoise" qui pourra venir après la tombée du jour pour le détruire et ainsi empêcher la prolifération de frelons.
Si rien n’est fait, la colonie va prendre de l’ampleur et va construire durant l'été un nid secondaire, souvent dans les haies ou dans les arbres en hauteur cachés par des feuillages. Celui-ci, d'une taille beaucoup plus importante, peut abriter jusqu'à 300 fondatrices qui vont ensuite s'étendre sur de nouveaux territoires au printemps suivant.
Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes
Signaler la présence d'un nid ou d'un frelon asiatique
Le Groupement d’action sanitaire (GDS), financé par le Département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole, viendra gratuitement détruire le nid jusqu’à mi-novembre, qu’il soit dans l’espace public ou privé.