Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Retour sur la réunion publique sur le chikungunya

Retour sur la réunion publique sur le chikungunya

Retour sur la réunion publique sur le chikungunya

Publiée le 09 septembre 2025
Tranquillité / prévention
Ce lundi, l’Agence régionale de santé, l'EID Rhône-Alpes et Santé publique France rencontraient les Eybinois lors d’une réunion publique à la salle des fêtes Joséphine Baker. Une soixantaine d'habitants était présente pour échanger avec les professionnels.

L'objectif était de faire le point sur la situation concernant la présence du virus du chikungunya à Eybens et échanger sur les différentes actions permettant, individuellement et collectivement, de lutter contre le moustique tigre, vecteur de la maladie.

Point de situation au 4 septembre :

  • 26 cas confirmés de chikungunya autochtones déclarés à Eybens avec un début des symptômes entre le 31 juillet et le 27 août.
  • D'autres cas en cours d'investigation
  • 4 actions de démoustication ont été réalisées par l'EID pour tuer les moustiques adultes + 2 autres sont prévues dans la nuit du mercredi 10/11 au jeudi 11/09 et du jeudi 11/09 au vendredi 12/09.

Lutter contre le moustique tigre

  • Pour les personnes atteintes du chikungunya : limitez la transmission du virus en portant des vêtements amples et couvrants, appliquez un répulsif cutanée, utilisez un ventilateur (les moustiques n'aient pas les courants d'air, et limitez vos déplacements.
  • Pour tous : évitons la prolifération du moustique tigre en vidant, couvrant et rangeant les contenant où peut s'accumuler l'eau, dans un délai de 3 jours après un épisode pluvieux.

Plus que jamais, la lutte contre le moustique tigre est l'affaire de tous : gardons les bons réflexes !

agirmoustique

Toutes les informations sont à retrouver sur notre FAQ

Voir toutes les actualités