ASSISTANT-E EDUCATIF PE
Service :
Petite Enfance
Type :
Contrat à Durée Déterminée
Catégorie :
C
Description :
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d’une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d’un important tissu économique et au développement d’une large palette de service public.
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Le poste :
La ville d'Eybens recrute un-e assistant-e educatif au sein du multi acceuil Jardin des couleurs sur un poste en remplacement pour une mission de trois mois à compter du 01/12/2025.
Placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la personne responsable de la crèche, l’assistant-e éducatif PE est un agent qui assure :
L’accueil du jeune enfant et de sa famille, les soins et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet social et éducatif de la structure et du service petite enfance et dans le respect du règlement intérieur.
Il-elle participe, selon les besoins de services à l’entretien des locaux et à la préparation des repas
L’agent est affecté dans une crèche et peut au fil des années et des besoins changer d’affectation.
L’agent assistant éducatif PE a pour missions principales :
- Créer et mettre en œuvre les conditions d’accueil, nécessaires au bien-être de l’enfant au niveau physiologique, psychologique et psychique.
- Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe.
- Accueillir et accompagner les parents au quotidien.
- Organiser et effectuer les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
1. Mission auprès des enfants
- Accueillir les enfants dans le respect de leurs différences, qu'elles soient physiques, mentales, religieuses ou sociales.
- Apporter à l’enfant les soins corporels, la sécurité matérielle et affective pour favoriser son bien-être dans le respect de ses besoins individuels au sein du groupe.
- Favoriser l’éveil psychomoteur en participant à l’aménagement de l’espace, du temps en organisant des activités adaptées à l’âge et au rythme de chacun.
- Observer le développement psychomoteur de l’enfant et communiquer en équipe afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements.
- Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique.
- Appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité de l’enfant.
- Assurer l’entretien du petit matériel (jeux, jouets.).
- Assurer une surveillance constante de chaque enfant qui est confié afin de garantir la sécurité de tous.
- Communiquer quotidiennement avec les parents pour adapter l’accueil aux besoins individuels de l’enfant (diversification alimentaire, apprentissage de la propreté, sommeil, accompagnement vers l’autonomie…).
- Assurer une surveillance constante de chaque enfant qui est confié afin de garantir la sécurité de tous.
2. Mission auprès des familles
- Travailler dans la co-éducation.
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande.
- Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos, transmission...).
- Faire preuve de réserve professionnelle.
3. Mission dans le travail d’équipe
- Appliquer le projet éducatif et participer à son évolution.
- Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques, de réflexions professionnelles.
- Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des étudiants.
- Favoriser la communication et les transmissions dans l’équipe.
Missions secondaires selon les besoins de service et dans la continuité du service
Préparation des repas et entretien des locaux
- Assurer les remplacements de la cuisinière et des agents techniques en fonction des besoins.
- Nettoyer et désinfecter les espaces de vie des enfants, le matériel, les jeux, …
- Assurer l’entretien du linge, ramassage du linge, charge des machines, pliage et rangement.
- Participer à la confection et à la préparation des repas et goûter (menus, commande, gestion des stocks...).
- Veiller à la bonne utilisation des produits/passage autolaveuse selon les protocoles.
- Entretenir et nettoyer les espaces restauration et techniques.
Date limite de candidature :
14/11/2025
Profils recherchés :
ous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :
- Connaissances des étapes de développement et des besoins de l’enfant.
- Connaissances en matière de santé, alimentation et gestes d’urgence.
- Connaissance du projet éducatif.
- Connaissance des règles d’hygiène et sécurité (formation HACCP).
- Connaissance des procédures internes au service et là la collectivité.
- Connaissances des normes vétérinaires.
- Connaissances des plans de nettoyage et des procédures d’utilisation des produits.
- Connaissances des collectivités.
- Animation et prise en charge d’un groupe d’enfants.
- Aptitude au travail en équipe, communication, transmissions.
- Savoir travailler avec régularité et dynamisme, capacité d’adaptation.
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
- Savoir partager des informations en équipe.
- Maîtrise de soi et ouverture aux autres, capacité d’écoute.
- Avoir le sens des responsabilité et esprit d’initiatives.
- Savoir se remettre en question et participer à des formations.
- Respect du port des EP.
Vous êtes diplômé-e : CAP EAPE
➤ Conditions de travail : Travail annualisé
➤ Niveau de rémunération : selon position statutaire et pour les non titulaires en référence avec le cadre d’emploi des adjoints d'animation de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire (parts fixe) Plan de Déplacement Administratif avec prise en charge à hauteur de 75% des abonnements.
Vous souhaitez contribuer par votre travail à améliorer le quotidien des citoyens ?
Alors venez rejoindre notre équipe dynamique et pleine de talents
Pour plus de renseignement contact : myriam.mondou@eybens.fr
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 14/11/2025.