Site de la ville d'Eybens

Offres d'emploi

Mairie
Services de la mairie
Responsable de service petite enfance

Responsable de service petite enfance

Responsable de service petite enfance

Service petite enfance

Service : Service petite enfance

Type : Vacance emploi permanent

Catégorie : A

Description :

La ville d'Eybens recrute un-e responsable de service petite enfance à temps complet sur un emploi permanent à compter du 01 septembre 2019.

Sous la responsabilité du directeur du pôle social, éducatif et culturel, il/elle est principalement chargé-e de:

  • Contribuer à l’élaboration de la politique municipale en faveur de la Petite Enfance, en collaboration étroite avec l’adjoint-e au Maire.
  • Assurer la mise en œuvre de la politique municipale en faveur de la Petite Enfance et manager les projets du service.
  • Piloter et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la réglementation.


A ce titre, il/elle encadre un service composé de 49 agents, (dont 4 directrices de structures en direct) comportant notamment 4 EAJE (une crèche, 2 multi-accueils et une crèche familiale), d’un Relais d'Assistantes Maternelles et d’une équipe administrative (2 agents).

Possédant une expérience avérée en management, il/elle dispose également de compétences en pilotage et ingénierie de projets, et est capable de travailler de manière transversale et de coordonner l'action d'équipes pluridisciplinaires.

  • Contribuer par ses propositions à la définition des orientations stratégiques en matière de politique publique pour la petite enfance et la famille et en garantir la mise en œuvre
  • Assurer la définition et/ou réactualisation du projet de service.
  • Être l’interlocuteur des partenaires institutionnels (CAF, ASE, etc.) et assurer les relations avec les services de Protection Maternelle et Infantile.
  • Assurer le pilotage et la gestion opérationnelle quotidienne du projet de service en veillant à sa cohérence
  • Gérer, animer et encadrer les ressources humaines du service dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences
  • Piloter l'organisation et la gestion des besoins en personnel en lien étroit avec la direction des ressources humaines et le directeur de pôle. Manager et affecter les agents du pool de « volantes » en s’assurant du respect des normes d’encadrement en vigueur dans les EAJE
  • Manager, animer, accompagner et soutenir l’équipe des directrices et adjointes d’EAJE
  • Piloter et contrôler la gestion administrative, RH et financière du service en lien étroit avec l’assistante administrative
  • Piloter et assurer le suivi des dossiers et instances dans le secteur Petite Enfance (ex. commission d'attribution des places en EAJE)
  • Superviser et animer les réunions de coordination du secteur Petite Enfance (directrice d’EAJE, adjointes, coordinatrice administrative et responsable du RAM), en vue de développer une culture transversale et partagée de la petite enfance.
  • Accompagner et dynamiser les projets pédagogiques des structures d’accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures
  • Participer aux recrutements, à la formation et à l'encadrement de l'équipe placée sous sa responsabilité
  • Assurer le suivi des procédures, dispositifs de sécurité, veille sanitaire et d'hygiène des établissements, des publics accueillis et du personnel.
  • Garantir le respect de la déontologie professionnelle dans les échanges oraux et écrits au sein du service et des structures d’accueil des jeunes enfants
  • Assurer l’évaluation de l'activité du service et des différentes structures - Produire et formaliser des indicateurs de pilotage (administratifs et politiques) - mettre en œuvre et valoriser une « démarche qualité »
  • Assister le directeur de Pôle pour la préparation des éléments / dossiers présentés en commission / Bureau Municipal et Conseil Municipal
  • Participer aux réunions de coordination du Pôle Social, Éducatif et Culturel – Contribuer à la réflexion collective - Contribuer au travail en transversalité avec les autres services internes (écoles, service restauration, périscolaire, culture, MdH, CCAS…).
  • Piloter les projets au sein du service petite enfance notamment autour des enjeux de développement durable et d’alimentation afin d'améliorer la qualité d’accueil.

Date limite de candidature : 07/06/2019

Profils recherchés :

  • Maîtriser les enjeux, la connaissance des évolutions politiques nationales et le cadre réglementaire des politiques sociales en général et des politiques Petite Enfance (éthique, déontologie, relation d’aide, veille sociale…)
  • Connaître les réseaux stratégiques d’information locaux, institutionnels
  • Connaître le fonctionnement des collectivités et établissements publics
  • Identifier et prioriser les besoins
  • Mettre en perspective les objectifs, les enjeux, les limites, les coûts d’un projet et ses modes de réalisation et de financements
  • Savoir évaluer un projet ou un dispositif
  • Concevoir et utiliser des outils et des procédures de contrôle de l’activité
  • Maîtriser les principes et modes d’animation du management public territorial
  • Maîtriser les techniques de communication et de négociation, et de conduite de réunions
  • Connaître les règles de finances publiques et les procédures de marchés publics
  • Connaître les missions des autres acteurs ou institutions du champ d’activités et négocier des collaborations
  • Savoir porter les orientations de son institution
  • Maîtriser les outils bureautiques, Internet, Intranet
  • Savoir être
  • Adaptabilité
  • Capacité d’ analyse, de prise de décisions et force de propositions,
  • Communication orale et écrite, sens relationnel, négociation
  • Rigueur, synthèse,travail en équipe
  • Disponibilité, autonomie, discrétion et respect du secret professionnel

Diplôme de niveau 6 - Puériculteur-trice - Cadre territorial-le de Santé, expérience sur des fonctions similaires fortement appréciée

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens – BP 18 – 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 7 juin 2019.

Candidature

format .doc, .pdf, .txt, .docx

format .doc, .pdf, .txt, .docx

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* champs obligatoires

Retour à la liste des offres d'emploi