Retrouvez toutes les informations pratiques sur les élections municipales. Le second tour des élections est annoncé pour le dimanche 28 juin. A Eybens, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.
Pour voter aux élections municipales, il faut préalablement être inscrit sur les listes électorales de la commune. Les ressortissants des pays de l’Union Européenne résidant en France peuvent participer, à condition qu'ils soient inscrits sur la liste complémentaire pour les municipales. Suite au Brexit, les ressortissants Britanniques résidant en France ne peuvent plus voter ni se présenter aux élections municipales ou européennes.
Pour voter, il faut justifier de son identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport...). Pensez à vous munir de votre carte d'électeur pour gagner du temps, même si elle n’est pas obligatoire. Seuls les nouveaux inscrits et ceux qui ont changé d’adresse ou d’état civil recevront une nouvelle carte.
Pour connaître les candidats aux élections municipales de la commune, vous pouvez consulter notamment :
Les habitants inscrits sur les listes électorales sont invités à choisir les élus qui les représenteront à la Ville et à la Métropole pour les 6 prochaines années.
Les communes de plus de 1 000 habitants élisent leurs conseillers municipaux au suffrage universel direct proportionnel à deux tours, sans possibilité de modifier les listes.
Les listes doivent comporter au moins autant de noms que de sièges à pourvoir (33 pour Eybens*) et doivent respecter la parité : autant d’hommes que de femmes. Sur chaque bulletin, les noms des élus qui siègeront à la Métropole en cas de majorité, doivent être clairement identifiés avec la même obligation de parité. Un homme et une femme seront ainsi fléchés pour Eybens, ainsi qu’un(e) suppléant(e).
LE SCRUTIN
ET APRÈS LES ÉLECTIONS ?
À la suite des élections municipales, et conformément à la loi, le premier Conseil municipal devra être organisé dans la semaine qui suit l’élection pour désigner le (la) maire et les adjoint(e)s.
Ce sera ensuite au Conseil métropolitain de se réunir pour désigner le président et les vice-présidents parmi les 119 élus issus des Conseils municipaux des 49 communes. Il aura lieu, au plus tard, le vendredi de la quatrième semaine qui suit les élections des maires.
* À noter : chaque liste peut proposer jusqu’à 35 candidats sur son bulletin. Les candidats supplémentaires pourraient être appelés en cours de mandat pour devenir conseillers municipaux en cas de démissions.
Consulter la page du site de la Ville sur Grenoble-Alpes Métropole
Consulter la liste des compétences de la Métropole sur lametro.fr
Retrouvez le dossier complet sur les élections municipales dans le dossier du Journal d'Eybens de mars avril 2020.
Télécharger le dossier du Journal d'Eybens mars-avril 2020 (PDF)
Accueil de la mairie d'Eybens - 2 avenue de Bresson
Tél. 04 76 60 76 00