Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Eybens s'engage pour la réduction énergétique de l'éclairage public

Eybens s'engage pour la réduction énergétique de l'éclairage public

Eybens s'engage pour la réduction énergétique de l'éclairage public

Publiée le 17 janvier 2022
Vie eybinoise
Le 14 janvier, le maire Nicolas Richard et le président de la Métropole Christophe Ferrari ont signé la charte d’engagement lumière. Elle engage la Commune à réduire la consommation énergétique de son éclairage public. Eybens entend dépasser les objectifs métropolitains et vise 78,5% d’économie d’énergie d’ici 2025 au lieu de 2035.

Fin février 2020, la Métropole a adopté un SDAL, Schéma directeur d’aménagement lumière, qui rassemble des préconisations et une feuille de route chiffrée pour chaque commune. Elle a l’ambition d’ici 2035 de réduire la consommation énergétique liée à l’éclairage public du territoire de 60%, d’augmenter les points lumineux pouvant être éteints la nuit et d’adapter l’éclairage public à la protection de la biodiversité près des zones naturelles.

A Eybens, le conseil municipal a validé sa contribution au SDAL fin septembre 2021 et a concrétisé sa démarche avec la signature de la charte d'engagement lumière le 14 janvier 2022. La Commune va plus loin que les objectifs métropolitains en envisageant d’atteindre la sobriété énergétique dès 2025.

Qu’est-ce que la charte d’engagement lumière ?

En signant la charte, la commune signataire reconnait la nécessité d’orienter sa politique d’éclairage public dans une perspective de développement durable, intégrant les enjeux de sobriété énergétique et de préservation de l’environnement. La commune prend aussi des engagements de réduction de consommation d’énergie et de rénovation de son parc d’éclairage public.

Télécharger la charte engagement lumière (pdf)

Le SDAL identifie 6 priorités pour Eybens :

  • Mettre en sécurité 35 armoires de commande situées sur l’espace public
  • Supprimer 133 lampes au mercure
  • Rénover 20 luminaires de plus de 20 ans
  • Extinction de 10% des points lumineux pour protéger la faune de la pollution lumineuse
  • Installation de lampes à température de couleur « chaude » au voisinage d’espaces naturels
  • Remplacement progressif de tous les luminaires avec des puissances différenciées selon la nature de la zone à éclairer, grâce notamment à la technologie led.

Le Plan lumière de la commune

La Ville a programmé un plan pluriannuel d’investissement de 738 000 euros sur 5 ans (entre 2021 et 2025). Ce budget sera alloué à la rénovation de l’éclairage public. En cinq ans, l’objectif est de passer d’une consommation annuelle de 877 000 kWh à 188 000 kWh.

La Commune compte aujourd’hui 2064 points lumineux En 2021, 265 ont été rénovés.

D’ici 2025, 100% des points lumineux seront équipés de led, en variation de puissance et respectueux de la biodiversité. Il y aura également un doublement des points lumineux éteints la nuit. Cela amènera la Commune a réalisé 78,5 % d’économies d’énergie sur son éclairage public.

Voir toutes les actualités