Site de la ville d'Eybens
air Mauvais

Actualités

Extinction de l'éclairage public : l'expérimentation démarre

Extinction de l'éclairage public : l'expérimentation démarre

Extinction de l'éclairage public : l'expérimentation démarre

Publiée le 03 novembre 2022
Communiqué
Du 1er décembre au 28 février, la Ville va expérimenter l'extinction de l'éclairage public la nuit entre 1h et 5h. Pendant une partie de l'expérimentation, les élus souhaitent recueillir la parole des Eybinois afin d'évaluer ce dispositif. A partir du 5 décembre, vous pourrez donc donner votre avis sur la nouvelle plateforme participative numérique de la Ville.

La Ville s’est engagée dès 2014 dans un programme de sobriété énergétique pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Par ses actions (rénovation énergétique des bâtiments, changement de certains systèmes de chauffage etc.), la Ville a déjà réalisé 20% d’économie sur sa facture globale. Mais avec l’augmentation des coûts de l’énergie, la Ville souhaite faire un pas de plus vers la sobriété énergétique et va expérimenter l’extinction des 2064 lampadaires de la commune pendant trois mois


Une évaluation du dispositif partagée avec tous les Eybinois

Pendant une partie de l’expérimentation, les élus souhaitent recueillir la parole des Eybinois pour évaluer ce dispositif.
Partagez avec nous vos remarques, suggestions, propositions entre le 5 décembre 2022 et le 31 janvier 2023 :

  • En ligne, sur la plateforme participative numérique (lien à venir)
  • Grâce aux questionnaires papiers mis à votre disposition à partir du 5 décembre dans tous les équipements municipaux (hôtel de ville, MDH, Odyssée, etc.)
  • Par ailleurs des agents viendront à votre rencontre lors des derniers temps forts de cette fin d’année pour recueillir votre parole.

Donnez votre avis en ligne


Pour compléter cette évaluation, les gendarmes et les pompiers seront sollicités pour prendre part à cette évaluation sur les aspects liés à la sécurité des biens et des personnes ou les incivilités.

Les nuits du 24 et du 31 décembre, l'éclairage public restera allumé, pour prendre en compte les festivités particulières de ces jours-là.

Et les copropriétés et les magasins ?

La Ville incite les copropriétés ainsi que les magasins ou les entreprises disposant d’enseignes d’éteindre eux aussi la nuit afin de contribuer tous ensemble à une meilleure sobriété énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.

Voir toutes les actualités