La protection de l’environnement est une priorité pour les élus eybinois. En plus de toutes les actions déjà menées pour la préserver, les agents du service espaces verts sont en train de mettre en place la gestion différenciée des espaces verts municipaux. L’objectif est d’adapter la fréquence de l’entretien de ces espaces en fonction de l’usage que les Eybinoises et les Eybinois en ont, mais surtout la gestion différenciée permet de tout mettre en œuvre pour protéger la faune et la flore et de favoriser la biodiversité. L’entretien des espaces verts se divise à Eybens en 4 niveaux :
Les espaces concernés sont les aires de jeux, les parcs, les parterres de fleurs renouvelés deux fois par an, les jardinières ou les cimetières. Ces espaces nécessitent beaucoup de main d’œuvre pour leur entretien (fertilisation, arrosage régulier). L’entretien implique que les lieux soient soignés
Comme les bordures de trottoirs ou de chemins peu fréquentés L’entretien y est moins fréquent et on accepte la présence par ex. d’herbes ça et là
Comme des espaces verts peu fréquentés par les usagers, des espaces non utilisés dans de grands espaces verts. L’entretien est réduit à l’essentiel afin de laisser la flore se développer naturellement.
Comme les zones boisées ou les prairies. Les interventions sont réduites à l’essentiel, comme par exemple faucher la prairie quand elle a défleuri ou couper une branche dangereuse. Ces espaces préservés permettent d’offrir un lieu pour que la flore locale se développe. Ces corridors naturels offrent aussi un gîte et une réserve de nourriture pour toute sortes d’insectes et de petits animaux.
Toutes ces actions permettent de favoriser la biodiversité de respecter l’environnement tout en optimisant les dépenses dans ce domaine.