Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Actualités

Une journée pour commémorer le 8 mai 1945

Une journée pour commémorer le 8 mai 1945

Une journée pour commémorer le 8 mai 1945

Publiée le 09 mai 2025
Vie eybinoise
Jeudi 8 mai 2025, nous commémorions la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, il y a 80 ans jour pour jour. À Eybens, de nombreuses personnes ont fait le déplacement pour cette journée commémorative qui se découpait en plusieurs temps forts.

Tout d'abord, en lien avec l'exposition sur le camp de Mittelbau-Dora présente ces dernières semaines à Échirolles puis à Eybens, Medhi Debza-Kioulou a proposé une conférence sur le parcours de deux résistants eybinois : Pierre et Marius Kioulou.

Les habitants étaient ensuite invités à se réunir devant le monument aux morts pour la cérémonie commémorative. Merci aux Eybinois qui ont assisté à cet hommage, en présence du maire, des élus, des associations d'anciens combattants et porte-drapeaux, du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces, de la gendarmerie, des 3 élèves de CM1-CM2 de l'école du Val qui ont lu le poème "Liberté" de Paul Eluard et de leur enseignante, des jeunes sapeurs-pompiers et pompiers volontaires d'Eybens, ainsi que de l'Harmonie d'Eybens-Poisat qui a mis en musique la cérémonie au son du Chant des partisans ou de la Marseillaise. Merci également à tous les agents qui ont participé à l’organisation de cet évènement.

Des gerbes de fleurs ont été apposées sur le monument aux morts et une minute de silence a été observée. La veille, les tombes des Eybinois morts pour la France avaient aussi été fleuries dans le cimetière communal.

Un vin d'honneur était ensuite proposé à la Grange du château, suivi d'un concert du groupe Nuage de Swing qui a repris des chansons de cette époque pour un public venu en nombre.

La journée s'est terminée avec un café gourmand offert aux participants par l'Association nationale des anciens, descendants et amis du Maquis de l'Oisans et du secteur 1.

Bien plus qu'une date, ce devoir de mémoire "est un travail de chaque jour. Il est un appel à l'intelligence, à la vigilance, à l'engagement démocratique. Il est une promesse que nous faisons ensemble aux générations qui viennent : celle de ne jamais oublier." - extrait du discours de M. Nicolas Richard, maire d'Eybens.

[RETOUR EN IMAGES] Journée commémorative du 8 mai

Voir toutes les actualités