Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Mairie
Conseil municipal
Groupe Forces citoyennes et de gauche

Groupe Forces citoyennes et de gauche

La tribune d'expression politique du groupe Forces citoyennes et de gauche.

Expression politique n°7, publiée le 17 décembre 2021

----------------------------------------------------

A l'aube d'une nouvelle année

Nous tenons à adresser à chacune et chacun d'entre vous tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2022 !

Cette année sera malheureusement encore marquée par la lutte contre la COVID 19 et son impact dans nos vies quotidiennes.

Mais cette année sera également celle de l'expression de la démocratie dans le cadre des élections présidentielle et législative. Chaque citoyen pourra faire entendre sa voix dans les urnes en allant voter et ainsi ne pas laisser aux autres la possibilité de choisir à sa place.

Au niveau local, et comme nous le faisons depuis plusieurs mois, nous continuerons d'être vigilants quant aux décisions prises pour l'avenir de notre commune et le bien-être de tous les eybinois. Pour ce faire, nous ne manquerons pas d'exprimer nos positions et de respecter nos valeurs pour être dignes de votre confiance et vous représenter au mieux.

 

Une participation citoyenne qui se fait attendre...

Nous ne pouvons que constater l’essoufflement de notre démocratie et le taux d’abstention aux élections n’en est qu’un des signes les plus visibles. La crise sanitaire ne peut expliquer à elle-seule cette situation. Face à ce constat, il nous paraît indispensable de donner toute sa place à la participation citoyenne. La participation citoyenne permet à chaque habitant d’être bien plus qu’un usager des services publics, il devient un acteur qui participe à la vie publique ; à la vie de son quartier, de sa commune. Elle permet l’expression des problèmes rencontrés, des remarques, d’idées d’aménagement, d’actions… Elle n’est pas une addition de problèmes ou d’envies individuels, le dialogue entre habitants, techniciens municipaux et Elus permet un travail collectif riche d’une écoute et d’expertises diverses.

Aujourd’hui cette participation citoyenne manque à Eybens. Depuis de nombreux mois nous attendons les suites concrètes données aux travaux de la commission consultative de la vie citoyenne qui a rendu sa synthèse au printemps.

Notre commune et ses habitants ont besoin d’instances de proximité pour s’exprimer, être entendu, suivre des dossiers. Les courriers, mails et questions posées lors du Conseil municipal ne peuvent tenir lieu de réelle participation.

 

Régine Bonny et Pascale Versaut. 

Contact

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Les élus du groupe d'opposition "Forces citoyennes et de gauche"