Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Mairie
Conseil municipal
Groupe Forces citoyennes et de gauche

Groupe Forces citoyennes et de gauche

La tribune d'expression politique du groupe Forces citoyennes et de gauche.

Expression politique n°5, publiée le 31 août 2021

----------------------------------------------------

Démocratie et participation

Tous les partis politiques, tous les élus s’interrogent et s’inquiètent du niveau de l’abstention. Une abstention qui devient majoritaire et ne peut s’expliquer par la seule crise sanitaire car cette situation a démarré bien avant.

Disons-le clairement, nous devons tous réfléchir à une autre façon de faire de la politique. Les élus sont évidemment en première ligne, puisque ce sont leurs propositions que nos citoyens ne jugent plus convaincantes.

Peut-on aujourd’hui se contenter de penser que le seul temps fort d’une démocratie est une élection ? L’écoute, la prise en compte des expressions citoyennes, les relations permanentes avec les corps intermédiaires (syndicats, associations…), souvent annoncées dans les campagnes électorales doivent vraiment se concrétiser.

L’abstention massive est encore plus marquée chez les jeunes. On peut se désoler et invoquer la mauvaise distribution des circulaires pour les départementales et les régionales. Mais nous savons bien que cela n’est pas suffisant pour expliquer cette désaffection.

Les jeunes comme les moins jeunes d’ailleurs sont mal et peu informés des compétences des différentes collectivités et le manque d’informations et d’échanges pendant la durée des mandats éloignent les citoyens de la politique. 

Les élus doivent proposer une offre claire, présenter des programmes précis car si les citoyens ont besoin d’être écoutés, il faut aussi qu’ils puissent débattre de propositions adaptées aux différentes élections.

La politique, dont nous parlons ici, est bien loin de se résumer à l’adhésion à un parti ou à une candidature à des élections. Il est nécessaire de revoir la relation entre les politiques et les citoyens pour qu’ils s’approprient la démocratie.

 

Qualité de vie et urbanisme

Il nous parait important de donner notre position sur le sujet complexe et technique de l'urbanisme qui impacte la physionomie de notre ville et la qualité de vie.

Souvent, deux visions s'opposent : l’une explique qu’il faut densifier, construire sur un maximum de mètres carrés exploitables. C’est ce que nous déplorons dans notre commune.

L’autre regroupe ceux qui aimeraient que rien ne bouge.

Nous pensons évidemment que construire de nouveaux logements est fondamental pour toutes les personnes qui attendent de se loger ou qui sont mal-logées et elles sont nombreuses. Mais nous voulons que ces constructions s’insèrent de façon cohérente dans notre ville.

Dès l’élaboration des projets, les habitants doivent être informés, consultés et écoutés, et ainsi être les principaux acteurs de l'avenir de leur territoire en étant placés au cœur des réflexions.

La qualité de l’habitat, son esthétique, la volonté qui est la nôtre que les citoyens se sentent bien dans leurs quartiers, sont des sujets fondamentaux, qu’il ne faut pas laisser à la seule réflexion de cercles restreints.

 

Régine Bonny et Pascale Versaut. 

Contact

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Les élus du groupe d'opposition "Forces citoyennes et de gauche"