Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Mairie
Conseil municipal
Groupe Forces citoyennes et de gauche

Groupe Forces citoyennes et de gauche

La tribune d'expression politique du groupe Forces citoyennes et de gauche.

Expression politique n°3, publiée le 16 avril 2021

----------------------------------------------------

Quels commerces pour demain ?

Nous apprécions tous la qualité et la diversité des commerces de notre commune, si importants au bien-être des habitants et à l'attractivité d'Eybens.

Mais nous nous interrogeons sur les locaux à usage commercial prévus dans les futurs projets immobiliers, notamment sur l'avenue Jean Jaurès.

La majorité a-t-elle une stratégie globale de développement commercial ?

Quelle sera la nature de ces futurs commerces ?

Ne risquons-nous pas de nous retrouver confrontés à des locaux vides, ce qui nuit à l'esthétisme des constructions (au moins un local est encore inoccupé)?

Quelles seront les conditions d'accès et de stationnement ?

Autant de questions qui méritent des réponses concrètes car nous pensons que la volonté de déploiement des commerces, certes indispensable, doit être accompagnée d'une réflexion globale sur les besoins existants compte tenu de l'offre déjà présente.

 

Quelle circulation pour demain ?

Nous savons tous qu'Eybens dessert de nombreuses communes et demeure donc un point de transit pour beaucoup d'automobilistes.

La preuve en est, les ralentissements aux heures de pointe et les difficultés rencontrées par tous les eybinois dans leurs trajets quotidiens.

Et comment ne pas s'interroger sur le lien entre la multiplication des constructions (notamment sur les avenues Jean Jaurès et d'Echirolles) et l'accroissement futur de ces désagréments ?

La densification de ces artères engendrera indéniablement une augmentation de la fréquentation et par conséquent des répercussions non seulement sur ces voies mais également sur les plus petits axes qui ne sont pas tous adaptés à un flux plus important de voitures.

Il s'agira non seulement de nuisances sonores mais également environnementales et sécuritaires, sans parler des habitants qui seront directement confrontés à cette situation.

Nous craignons que notre ville soit de plus en plus congestionnée et que le projet de voie réservée aux modes de transport alternatif ne vienne décupler cette problématique, la voiture restant le mode de déplacement privilégié.

La question de la circulation nous semble donc indissociable des grandes thématiques telles que l'urbanisme, l'environnement, la vie de quartier et la tranquillité publique, et à ce titre doit faire l'objet d'une concertation préalable et ainsi d'une meilleure prise en compte des spécificités des quartiers et de leur développement.

Nous restons à votre écoute.

 

Régine Bonny et Pascale Versaut. 

Contact

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Les élus du groupe d'opposition "Forces citoyennes et de gauche"