Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Mairie
Conseil municipal
Groupe Forces citoyennes et de gauche

Groupe Forces citoyennes et de gauche

La tribune d'expression politique du groupe Forces citoyennes et de gauche.

Expression politique n°4, publiée le 18 juin 2021

----------------------------------------------------

Une borne pour faire des bornes !

L'accélération de la transition énergétique, la baisse des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des pollutions sonores sont des sujets d'actualité qui concernent l'ensemble des citoyens.

Eybens fait partie des 20 communes de l'agglomération grenobloise à avoir instauré une Zone à Faibles Emissions (ZFE) visant à limiter d'ici 2025 la circulation aux seuls véhicules utilitaires légers professionnels ou personnels et aux poids lourds les moins polluants.

Dans ce contexte d'incitation au changement, nombre de nos concitoyens sont désireux de faire évoluer leur mode de transport et veulent, pour certains, s'équiper d'un véhicule électrique. Notre ville étant principalement composée d'habitats collectifs, la question des capacités de recharge se pose : comment recharger sa voiture lorsque l'on habite en copropriété ?

Toutes les copropriétés ne sont pas adaptées pour l'installation de prises (problèmes de réseau électrique, d'emplacements...) et cette difficulté peut engendrer l'abandon ou être un frein à ce projet.

Pour encourager la démarche des particuliers, il est indispensable d'interroger les habitants sur leurs besoins puis de faciliter l'accès à des bornes de recharge dans tous les quartiers, ce qui n'est pas le cas actuellement sur notre commune.

Nous ne comprenons pas et regrettons cette absence de bornes.

Nous attendons donc de la majorité une large concertation et une réelle volonté de déploiement rapide d'infrastructures de recharge en lien avec GRENOBLE ALPES METROPOLE et ainsi permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces équipements.

 

Une indispensable mémoire

Face à la montée de la violence verbale et physique, du racisme, des atteintes à la laïcité, nous devons réagir individuellement et collectivement pour les condamner. Le rôle de l’Éducation et donc de l’État est bien sûr indispensable mais nous avons tous un rôle à jouer. Les Municipalités, au plus proche des habitants doivent y prendre part.

La Ville d’Eybens s’était dotée d’un Office Municipal de la Mémoire qui avait deux missions : la première de préparer les commémorations et de faire le lien avec les écoles, la seconde d’organiser des expositions, des évènements sur notre mémoire collective. L’exposition sur l’École d’autrefois avait rencontré un grand succès. Cet office réunissait techniciens, élus, habitants, et anciens combattants. Il a été supprimé en 2014 et jamais remplacé à ce jour.

La défiance envers les institutions grandit. Un nouvel office avec des missions élargies pourrait aider grâce aux échanges et au dialogue intergénérationnel à contrer les risques réels d’un affaiblissement de la cohésion sociale.

 

 Régine Bonny et Pascale Versaut. 

Contact

Groupe Forces citoyennes et de gauche

Les élus du groupe d'opposition "Forces citoyennes et de gauche"