Site de la ville d'Eybens
air Dégradé

Groupe Ensemble Servir Eybens

Mairie
Conseil municipal
Groupe Ensemble Servir Eybens

Groupe Ensemble Servir Eybens

La tribune d'expression politique du groupe Ensemble Servir Eybens.

Dernière nouveauté : le PLUi bioclimatique !

Titre plus ronflant que consistant, mais partant d’une intention louable qui consiste à adapter le PLUi pour anticiper le changement climatique.


Découvrons en quelques exemples à Eybens, comment la municipalité nous a préparés à cette évolution:

       - Au-dessus de la piscine municipale, la commune a cédé des espaces publics à un promoteur pour permettre la réalisation d’un ensemble immobilier. Ces espaces étaient largement arborés et servaient également de parking pour, entre autres, les utilisateurs du stade nautique. Afin de conserver quelques places , la commune est donc obligée de refaire toutes les surfaces de stationnement ainsi qu’un rond-point pour les camions poubelles. La facture au final sera proche de l’argent récolté lors de la vente des parcelles.

       - Dans le quartier Bel Air, nous disposions, il y a encore peu de temps d’un superbe stade de football en stabilisé d’environ 6 000 m², entièrement désimperméabilisé, sur lequel a été édifié un important ensemble immobilier. (cf notre article du journal d’Eybens mars/avril 2024 pour plus de détails). Et maintenant, on nous annonce deux projets d’infiltration des eaux pluviales sur la commune, financés par l’agence de l’eau, dont un à Bel Air. Gaspillage d’argent public évident !

       - Franchissons la voie ferrée et découvrons le chantier de l’écoquartier, où hauteur et raideur sont conjuguées ce qui va défigurer durablement l’environnement Eybinois. Construit sur une ancienne cour d’école, seul un minuscule parc est prévu, ce qui contraint notre commune à acquérir une parcelle avoisinante au prix du marché pour agrandir les espaces verts.
A relever également sur ce site d’importants pompages d’eaux souterraines qui ont duré plusieurs semaines, afin de permettre la construction d’un immeuble de 7 niveaux en bordure de l’avenue Jean Jaurès, ce qui ne sera plus autorisé à partir de la validation de la modification n° 3 du PLUi.

       - Remontons un peu vers le nord pour arriver sur l’ex cour du collège des Saules, où un programme immobilier est envisagé, comportant une magnifique petite forêt urbaine nous dit-on. Les enfants du quartier Helbronner devront néanmoins se contenter de la contempler derrière le grillage, puisqu’elle ne sera pas accessible au public !

       - Quartier Nord toujours, une grande partie de la rue Descartes va changer de fuseau d’intensification et le côté jouxtant Saint Martin d’Hères a été classé patrimoine végétal en imposant des contraintes urbanistiques nouvelles et restrictives sur des aménagements éventuels de ces propriétés. Ce sont donc des particuliers qui vont assumer le maintien d’îlots de verdure et de fraîcheur dans certains quartiers de la commune.

 

Incohérences et étrange gestion que de bétonner et privatiser des espaces publics qui auraient dû être préservés en toute ou partie et aménagés en espaces respirables afin de limiter les effets du changement climatique sur notre commune. Il est désormais trop tard pour bien faire.

 

Les élus du groupe d'opposition Ensemble Servir Eybens

Expression politique publiée le 9 juillet 2024

----------------------------------------------------

Contact

Groupe Ensemble Servir Eybens