Site de la ville d'Eybens
air Moyen

Groupe Ensemble Servir Eybens

Mairie
Conseil municipal
Groupe Ensemble Servir Eybens

Groupe Ensemble Servir Eybens

La tribune d'expression politique du groupe Ensemble Servir Eybens.

Expression politique n°1, publiée le 18 juin 2021

----------------------------------------------------

Modification du PLUI

Après le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) voté par l’actuelle majorité, voici venu le temps de la modification n°1.

Absence de réunion d’information locale, accès internet réservé aux experts du clic, mauvaises conditions de la mise à disposition de la documentation en mairie. Nous sommes intervenus pour avoir une présentation en commission urbanisme, qui n’était même pas programmée. Bel exemple de simulacre de concertation !

A noter dans les modifications l’élévation du taux de logements sociaux à 40% sur l’axe Jean Jaurès et le sud-est de la commune.

Il est déjà trop tard pour :

  • L’écoquartier, au Val, où seront logés les aînés dans des bâtiments de 7 étages le long de l’avenue Jean Jaurès,
  • Les constructions rue Ravanat, là où les balcons ont rendez-vous avec le pont,
  • Les 16 000 m² d’espaces naturels bétonisés en face de la gendarmerie et à Bel Air.


Est-ce cela adapter la ville au défi climatique et à la transition écologique ?

Nous continuons et continuerons à plaider pour un arrêt de cette politique dangereuse pour l’avenir des Eybinois, et pour orienter la ville vers une urbanisation raisonnée respectant une mixité de l’habitat et la mixité sociale. A cet effet, nous avons déposé un certain nombre de propositions que nous développons ci-dessous :

  • Préservation des zones pavillonnaires : nous ne pouvons pas nous satisfaire de la très timide avancée engagée en limite de Grenoble. Il faut aller beaucoup plus loin.
  • En ce qui concerne particulièrement l’avenue Jean Jaurès, il est vital de faire alterner l’habitat individuel et collectif, afin de rendre l’urbanisation soutenable pour les riverains.
  • Définition d’un périmètre de prise en considération et sursis à statuer sur l’avenue Jean Jaurès partie sud, afin de calmer l’appétit des promoteurs et de réfléchir sereinement aux orientations que nous voulons donner à cet axe.
  • Maintien du taux de 30% maximum de logements sociaux sur l’ensemble de la commune pour les nouveaux projets pour préserver l’équilibre de la mixité sociale au lieu du taux de  40% annoncé par municipalité.

 Au-delà du PLUI, nous constatons avec satisfaction que le sujet de la vacance des logements (20 000 environ sur la métropole) est enfin reconnu et pris en compte par la métropole, selon les récentes déclarations de son Président. C’est une des idées que nous avons toujours défendues.

Il n’est jamais trop tard pour faire bouger les lignes. Alors venez nous rejoindre !

 

Les élus du Groupe Ensemble Servir Eybens

Contact

Groupe Ensemble Servir Eybens