La tribune d'expression politique du groupe Ensemble Servir Eybens.
La Métropole a mené deux grandes concertations cet automne qui concernent particulièrement les eybinois :
- La mise en place de la ZFE pour les véhicules particuliers
- L’aménagement de l’axe Jean Perrot – Jean Jaurès.
Bonne nouvelle tout d’abord, puisque selon le Conseil d’Etat, la zone de Grenoble n’est plus en dépassement en matière de dioxyde d’azote.
En dépit de cet élément, la Métropole prépare une ZFE pour les véhicules particuliers, particulièrement stricte avec l’exclusion immédiate des véhicules critère 5 à compter de juillet 2023. Une concertation publique de dix semaines sur certaines modalités d’application vient de s’achever.
Au-delà des légitimes réactions que suscite cette mesure (création d’une zone d’exclusion, déficit d’information, précipitation dans la mise en place…), cetes interrogations demeurent :
- Seules treize communes (dont Eybens) sur les quarante-neuf que compte la Métro ont adhéré à ce projet. Question démocratie, on a fait mieux. Cette décision a-t-elle fait l’objet d’une concertation auprès des Eybinois ?
- A horizon 2030, voire 2028, la dernière étape décidée par la Métro est l’interdiction des voitures classées Crit’Air2, alors que la loi ne l’impose pas. Est-ce bien raisonnable de vouloir laver plus vert que vert ?
- L’accès et l’utilisation de la plateforme électronique de concertation étaient très compliqués, décourageants et peu fiables par ailleurs. A fin novembre, 1363 contributions auraient été déposées. Est-ce suffisant pour une consultation sur un sujet de cette importance ?
- Quel lien avec les autres projets d’aménagements, en particulier l’axe Jean Jaurès sur Eybens, qui ne fait pas partie des axes dérogatoires et sur lequel notre municipalité fait construire des centaines de logements dont beaucoup de futurs occupants ne pourront probablement pas se servir de leur véhicule ?
Parallèlement, une autre grande concertation était engagée sur cet aménagement de l’axe Jean Perrot – Jean Jaurès, avec pour principal objectif la création d’une piste cyclable Chronovélo, objectif qui ne figure toutefois nulle part dans le questionnaire à l’attention des riverains, des usagers et des professionnels. Ce questionnaire participe à la première étape qui est la phase de diagnostic. Mêmes motifs et mêmes punitions pour les contributeurs dont la pugnacité n’est plus à prouver. Beaucoup ont renoncé à utiliser la plateforme électronique et ont préféré le bon vieux formulaire papier !
Compte tenu de la faible participation (environ 350 réponses à fin novembre) et de la nature des questions posées, on se demande bien quel diagnostic pourra être effectué.
D’autant qu’une partie du tracé de la Chronovélo est déjà défini alors que ces informations n’ont pas été communiquées aux réunions publiques du printemps dernier.
Plusieurs phases vont suivre et notamment la construction des premiers scénarios durant le premier semestre 2023. Nous espérons une élévation du niveau d’information et de dialogue avec les Eybinois.
Tout cela est très déconcertant et peu engageant pour la suite.
PS : le terme « déconcertation » ne figure pas au Larousse mais est le titre d’un film produit par le Grand Ensemble Atelier du cinéma populaire, dans lequel des comédiens rejouent une concertation ayant précédé un grand chantier dans l’est lyonnais.
Les élus du Groupe Ensemble Servir Eybens