La tribune d'expression politique du groupe Ensemble Servir Eybens.
Le traitement des déchets est une des compétences de la Métropole Grenobloise qui concerne le quotidien de ses habitants qui s’acquittent par ailleurs chaque année de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères)
Fin septembre, certains d’entre eux ont reçu un courrier les informant qu’au vu des nombreuses erreurs de tri constatées (40% en 2024), la collecte des poubelles de tri sera susceptible d’être refusée à compter du 1er octobre 2025. Il est précisé toutefois que cette disposition ne concernera que l’habitat individuel. A la Métro, le tri sélectif ne concerne pas seulement les déchets, mais aussi les habitants!
Il est précisé par ailleurs que, pour éviter les pollutions extérieures, il est préférable de sortir son bac le matin de la collecte. Nous remercions la Métro de ce précieux conseil. Elle pourra également nous fournir chaque semaine les horaires de passage!
Au- delà du caractère discriminant de la mesure de suppression de la collecte, nous souhaiterions plutôt que la Métro valorise les efforts de tri de la majorité des habitants.
Nous craignons que sanctionner de cette manière ait des effets néfastes tels le retour au « tout poubelles grises » ou le dépôt des déchets dans les poubelles voisines,
Renforcer les efforts de communication et d’information pour responsabiliser l’ensemble des habitants : OUI. Supprimer la collecte : NON. Le remède pourrait être pire que le mal.
Si ce dispositif de sanction est jugé nécessaire, il doit s’appliquer à l’ensemble des habitats.
Les élus du Groupe Ensemble Servir Eybens