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Alternance de 3eme année au diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Alternance de 3eme année au diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Alternance de 3eme année au diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

CCAS ville d'Eybens

Service : Solidarité

Type : Contrat d'apprentissage

Catégorie : A

Description :

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement ou de surendettement. Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

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Le poste :

La ville d'Eybens recrute en contrat d'apprentissage un-e conseiller-ère en Economie Sociale et Familiale en 3ème année à compter du 01/09/2025.


Au sein du CCAS le service Solidarité, basé à la Maison des habitants de l’Iliade, propose d’accueillir un stagiaire CESF.
Ce service regroupe plusieurs missions dans le cadre d’une action territorialisée qui consiste à accompagner les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie et leur pouvoir d’agir. Le stagiaire travaille avec une équipe pluriprofessionnelle composée d’assistantes sociales, de conseillères en ESF, d’agents gestionnaires et administratifs et une responsable de service.
Le stagiaire serait amené à travailler autour de deux missions principales :

La mission « Logement » :


Soutien au pilotage du volet social de la politique en faveur du logement. Favoriser l’accès et le maintien dans le logement social : accueil et suivi des demandes de logement social. Participation et appui à la gestion des commissions impayées de loyers. Participer à la veille sociale sur le champ du logement, de l’hébergement et la domiciliation.


La mission « Insertion sociale » par le dispositif de l’épicerie sociale :


Participe à la gestion administrative et logistique de l’épicerie sociale, est en lien avec la Banque Alimentaire de l’Isère. Développe le réseau d’approvisionnement, recherche de circuits courts, et étudie de nouveaux modes d’approvisionnement. Organise des animations collectives, de conseil et d’information dans les actes de la vie quotidienne ( éducation budgétaire..) en lien avec le public de l’épicerie sociale et en s’appuyant sur des outils pédagogiques existantes ou à créer. Participe à l’accompagnement individuel des personnes lors de l’entretien d’accès à l’épicerie sociale et informe le public dans l’accès aux droits. Participe aux dispositifs locaux et au réseau partenarial du territoire. Travaille à l’élaboration de diagnostics sociaux territoriaux et bilans d’activité.

Dans ce cadre le stagiaire devra :

  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique
  • Instaurer une relation d’accompagnement social
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique

Date limite de candidature : 14/06/2025

Profils recherchés :

Vous possédez les compétences et les savoirs professionnelles suivants :

  • Connaissance du cadre réglementaire de l'action sociale
  • Techniques d'entretien et d'aide à la personne
  • Ecoute active
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Travail en équipe

Si on vous dit… cela vous parle :

  • Discrétion professionnelle
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l'écoute
  • Sens de l'organisation et méthode
  • Pédagogie

Période – durée : septembre 2025 à octobre 2026 pour une année.

Pour plus d'informations : christel.baret@eybens.fr

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens Président du CCAS : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse ci-dessous avant le 18/06/2025.

Candidature

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